Malgré les difficultés habituelles rencontrées pour son organisation, 109 participants ont répondu présents pour le banquet des Amies et Amis de la Commune de Paris, qui s'est déroulé le samedi 29 mars dans l'immeuble de la CGT à Montreuil.
Retrouvailles avec celles et ceux pas vus depuis longtemps, chaleur humaine rencontrée lorsque l'on se fraye un chemin entre les tables, une fois encore la magie de l'amitié, de la fraternité, de la convivialité et de la solidarité a opéré.

Banquet 2025 des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Notre amie Sarah Le Beguec a souligné dans son intervention, très écoutée, les raisons qui l’ont motivée à adhérer à notre association et combien les idéaux de la Commune étaient toujours d'actualité.
Applaudissements fournis.
Une table bien garnie, une chaleur communicative, voilà qui augurait un après-midi réussi et entraîna beaucoup de convives à interpréter avec Françoise Bazire, de très nombreuses chansons en lien ou pas avec la Commune.
Grand moment d'émotion quand, au refrain du Drapeau Rouge, les bras se sont levés, brandissant les serviettes rouges dans un mouvement ondulatoire, pour offrir un spectacle coloré dans la salle.
Puis ce fut la présentation de la tombola. Merci à Monique et Massimo Gelao pour l’animation et à toutes celles et ceux qui ont vendu les billets.
Un petit tour à la table de littérature avant de partir et ainsi se termina notre banquet 2025.
Que soient remerciés celles et ceux qui ont préparé d'une façon ou d'une autre cette journée et avec qui nous avons partagé ce grand moment.
Espérant enfin que nous pourrons être plus nombreux en 2026.
Non la Commune n'est pas morte !
Vive la Commune !
JOËL RAGONNEAU







