Le 14 juin, plus de 40 amis ont participé, présents ou à distance par visio, à l’assemblée générale extraordinaire consacrée aux statuts, qui ont été approuvés à une très large majorité. Puis nous sommes passés à l’assemblée générale ordinaire.
Sylvie Braibant, après avoir salué tout le monde, a présenté le rapport d’ouverture en rappelant que cette AG se déroulait dans un contexte très difficile en France avec la montée de l’extrême droite, évoquant la manifestation à Montargis dont nous étions cosignataires. Sylvie ayant été désignée pour « animer » meetings et tables rondes, a pu évoquer la Commune qui a été acclamée. Ainsi qu’à l’étranger où des guerres ont lieu à différents points de la planète.
Pour faciliter le débat, et comme nous en avons pris l’habitude, le rapport d’activité a été envoyé à toutes les adhérentes et à tous les adhérents.
Toutefois, Joël Ragonneau est revenu sur les activités essentielles (fête de l’Humanité, fête de la Commune, parcours du 18 mars, banquet, Montée au Mur des Fédérés, thème de l’année 2025 : l’éducation avec des podcasts et un rassemblement place de la Sorbonne, les conseils d’administration…). Il a rappelé aussi que le développement de notre site, d’intranet et des réseaux sociaux doit nous permettre d’avoir un contact avec de nouveaux adhérent-e-s plus jeunes. Nous devons persévérer dans ce sens afin de les inviter à prendre toute leur place dans l’association. Il nous faut, cela devient impératif, renforcer nos commissions et nos comités locaux afin de permettre une plus large répartition des tâches. Un appel général en ce sens sera lancé.
Puis ce fut autour des commissions et des comités locaux de nous présenter leurs activités et leurs perspectives.
Enfin, Christine Michot nous a présenté le rapport de gestion concernant l’exercice 2024, le budget prévisionnel de l’année 2025 et quelques statistiques issues du fichier des adhérents.
L’association compte 70 adhérents collectifs et 1957 adhérents individuels en 2024 dont voici la répartition géographique : étranger 90, province 961, Île de France 886 (dont Paris 423) et 6 adhérents dans les Dom Tom.
Durant l’année 2024, nous avons accueilli 146 nouveaux adhérents et nous pouvons déjà en annoncer 52 nouveaux en 2025.
Pour finir, nous sommes passés aux différents votes : tous les rapports ont été adoptés ; Mathilde Passebosc devient trésorière nationale, et les candidats au CA ont été élus. Vive la Commune !
LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ET LES COPRÉSIDENTS







