Après son envol poétique dans le ciel de Dieppe en mai, on retrouve Louise Michel… Survoltée en juin sur la scène de la Maison Jacques Prévert avec les comédiens du « Carrelage Collectif » qui animent le roman biographique de Carole Trébor Je suis tout en orage (photo 1).
Joyeuse, en septembre dans la parade matinale du Festival international de cerfs-volants accompagnée en musique par Les Plix et le Cerf-volant-Club-de-Dieppe (photo 2).
Déterminée, dans le livret de parcours communard « Dieppe au temps de la Commune de Paris 1871 » (photo 3).

Présenté pour la première fois lors des Journées du patrimoine, ce livret a été réalisé par Dieppe Ville d’Art et d’Histoire avec le comité de Dieppe ; il permet de partir seul à la découverte, dans le centre-ville, de lieux et de personnages liés à cette époque. On y trouve par exemple la cousine de Napoléon III, Thiers mais aussi Bruno Braquehais, des républicains socialistes et bien sûr Louise Michel, rentrée de déportation en Nouvelle Calédonie par le port de Dieppe le 9 novembre 1880 après l’amnistie générale. On peut aussi y entendre grâce à des QR codes insérés dans les pages, des comédiens du Théâtre de la Bataille et des chanteuses du comité qui ont été enregistrés dans le studio de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) du Conservatoire Camille Saint-Saëns. Ce livret est mis à disposition gratuitement dans les locaux de l’Office du Tourisme et de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire.
Un magnifique cadeau pour faire vivre la Commune.
NELLY BAULT







