Dans le cadre de l’assemblée générale et de la journée d’étude du groupe prosopographique le 4 octobre 2025 à Paris, Lucette Lecointe et Jean Annequin sont intervenus pour évoquer les origines géographiques des natifs/natives du Bas-Berry.

Deux articles importants sont parus : l’un dans la revue La Bouinotte sur les maçons communards de l’Indre contribuant à la justesse historique ; l’autre dans la revue féministe Casse-Rôles sur l’histoire des femmes au travail en prolongement du colloque André Léo. Le 23 octobre s’est tenue à Saint-Gaultier (36) une 10e conférence cantonale : « Le pays galtois et la Commune de Paris 1871 » faite par Jean Annequin en partenariat avec la Société d’histoire et renforçant la compréhension de l’attitude de l’Indre sous la Commune. Le 22 novembre, une soirée sur les luttes paysannes a eu lieu au cinéma d’Aigurande (36) organisée par La Marmite avec projection du documentaire Le temps des paysans et débats en abordant le rôle de la paysannerie à traditions collectives dans les mouvements populaires, tel celui de la Commune. À la médiathèque d’Azay-le-Ferron (36), avec des membres des comités Poitou et Berry, lors d’un vernissage, Nathalie Afonso, artiste peintre, accompagnée par le Luxe Communal Duo, a réalisé en 24 minutes un portrait de Louise Michel.

AG du Comité Berry 2025
AG du Comité Berry 2025

Fin juin, Jacques Pallas, maire membre de notre association, a encore accueilli à Saint-Georges-sur-Arnon (36) notre AG où s’évoque la vie du comité et où nous relions les idéaux de la Commune aux sujets d’actualité. Merci à Sylvie Braibant pour avoir qualifié cette journée de « dynamique et sympathique » ! Depuis, Jean-Pierre Gilbert a fait revivre le chansonnier Emmanuel Delorme, et le Luxe Communal Duo a fait entendre ses chansons sur la Commune. Le 8 juillet, on a célébré la naissance de Ranvier à son espace mémoriel dans sa ville natale, Baugy (18) ; Magali Pinglaut, comédienne professionnelle, du comité belge, en a présenté la biographie avec son père Michel. Nous avons été avec le collectif Kanaky 18 pour soutenir l’emprisonné à Bourges, Guillaume Vama. Nous avons promu la publication des Actes du colloque de 2024, avec notamment une intervention de Christiane Carlut à Radio Libertaire (vidéo en ligne). La ville de Bourges poursuit sa féminisation de l’espace public : une salle pour tous y portera le nom de Louise Michel. « C’est une femme à la vie et à la carrière inspirante » a déclaré la première adjointe. (cf. aussi : notre blog Vaillantitude).

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE

Dernières publications sur le site