Nîmes (30) - Pose d'une plaque Gaston Crémieux

image_anonyme gaston cremieux
Catégorie
Externe
Date
29/11/2025

29 novembre 2025 – Nîmes (30)

Pose d’une plaque pour Gaston Crémieux

Sur la maison natale de Gaston Crémieux 11bis rue du Chapitre à Nîmes

(horaire à préciser)

 
Après plusieurs années de ténacité, le Comité Gard Cévennes des Amies et Amis de la Commune de Paris en 1871 a réussi à convaincre la Mairie de Nîmes : une plaque rappellera la naissance de Gaston Crémieux, apposée sur la maison où il vit le jour le 22 juin 1836. Son installation devrait avoir lieu le 29 novembre 2025, la veille du jour commémoratif de sa mort - c’est en effet le 30 novembre 1871 qu’il fut fusillé à Marseille, devenant ainsi l'un des derniers communards exécutés.
 
L’avant-veille, Louis Rossel et Théophile Ferré avaient été passés par les armes, condamnés à mort, eux aussi, par le Conseil de Guerre.
Lorsqu’en mars 1871, après Paris, le mouvement insurrectionnel de la Commune gagne la cité phocéenne, pour la deuxième fois en quelques mois, Gaston Crémieux en prend les rênes comme président de la commission départementale. À ses côtés, se trouve le jeune écrivain Clovis Hugues. La Commune de Marseille est encore plus brève que celle de Paris. Elle est mise à terre dès le 4 avril 1871, par les représentants locaux des troupes "versaillaises". Mais peut-être, aussi, le soutien parisien a-t-il manqué à Gaston Crémieux jugé insuffisamment révolutionnaire. Sans doute encore était-il trop indéfinissable, rebelle aux cases trop définies : avocat, conférencier, publiciste, écrivain, poète…
 
Arrêté le 7 avril 1871, il est condamné à mort le 28 juin. Sa conscience politique, il l'avait acquise comme jeune avocat des sociétés ouvrières marseillaises. Durant son incarcération, il entreprend d'écrire une pièce de théâtre "Le 9 thermidor ou la mort de Robespierre", que Clovis Hugues achèvera. Ses demandes de grâce rejetées, il a 35 ans lorsqu'il se présente devant le peloton d'exécution. Il ordonne lui-même sa mise à mort, et crie « Vive la République ! » avant de s'écrouler.
 
L'hommage républicain décidé à Nîmes, où la Commune échoua à s'implanter malgré une journée insurrectionnelle, viendra compléter les deux plaques déjà apposées à Marseille.
 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • 29/11/2025 00:00

Propulsé par iCagenda

Dernières publications sur le site