Madame Stéphane Pannoux, est décédée le 19 juillet 2025 à Belfort (90). Elle était Maitre de conférences honoraire en Histoire à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) où elle résidait habituellement.

Stéphane Pannoux (photo envoyée par la famille)
Stéphane Pannoux (photo envoyée par la famille)

 

Nous avions fait connaissance de façon épistolaire en 2014 à travers son association dénommée In Mémoriam à Nouméa. Nous avions eu des échanges très fructueux sur la déportation et les travaux réalisés par certains communards. Mme Pannoux avait, entre ses multiples activités, réalisé l’inventaire des bâtiments et installations de l’île des Pins et de la presqu’île de Ducos et fait paraître en 2013 dans le journal Les Nouvelles Calédoniennes (LNC) des articles concernant les communards :

  • Les équipements hydrauliques de l’île des Pins réalisés par le Capitaine Kay assisté du condamné Osmain Gironce
  • Les déboires de l’aumônier de la Pénitentiaire face aux « communalistes athées »
  • Les activités « anti-déprime » des communards de Ducos (Lisbonne, Henry, Renard en particulier)

En juin 2023, notre ami Patrick Delvert, préparant son voyage en Nouvelle-Calédonie, l’avait contactée, elle était revenue en métropole à Belfort pour soigner la maladie qui malheureusement l’emportera. Elle avait orienté les recherches de Patrick sur les traces des déportés en Nouvelle-Calédonie.

Á son retour en métropole après neuf semaines au bout du monde, Patrick et Mme Pannoux ont souvent échangé leurs impressions calédoniennes ainsi que sur les vestiges laissés par les communards.

Son mari, contacté par Patrick nous a fait parvenir une photo de sa femme prise sur cette terre calédonienne qu’elle affectionnait tant.

SYLVIE PEPINO ET PATRICK DELVERT - COMMISSION PATRIMOINE

Dernières publications sur le site