Quel que soit son lieu, la tenue d’un stand des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, suscite toujours – on ne s’en plaindra pas – un appétit de curiosité. Et la Fête de l’Humanité 2025 n’a pas échappé à la règle. Il y avait vraiment beaucoup de monde vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre autour de nos tables de littérature et de surcroît une population jeune.

Des discussions intéressantes afin de faire connaître l’histoire, l’oeuvre, la modernité et l’actualité de la Commune se sont traduites par une augmentation de la diffusion de livres, brochures et de la vente de tee-shirts, sacs, foulards et autres souvenirs. Des adhésions et des renouvellements furent réalisés.
À noter la présence sur notre stand de nombreux auteurs : Sylvie Braibant, Sylvie Pépino, Jean-Louis Robert, Guy Blondeau, Jerôme Gulon, Philippe Mangion et Nicola Grillenzoni pour la dédicace de leurs ouvrages respectifs.
Un dernier mot pour remercier les Amies et Amis (elles et ils se reconnaîtront), qui se sont retrouvé.e.s pour le transport du matériel, tenir notre stand et en assurer ainsi le succès.
JOËL RAGONNEAU







