Le rassemblement annuel en hommage aux communards s’est tenu le 24 mai au château de Noirmoutier. Cette forteresse en a accueilli de septembre 1871 à mars 1872. Avec ceux emprisonnés au fort de Pierre Levée à l’île d’Yeu, on estime à environ 900 ceux qui connurent les geôles vendéennes.

Noirmoutier - Hommage aux Communards, 24 mai 2025
Noirmoutier - Hommage aux Communards, 24 mai 2025

Outre la Libre Pensée (LP) Vendée, le Mouvement de la Paix Vendée et la section de Noirmoutier de la Ligue des Droits de l’Homme, l’hommage a été formulé par des interventions ou des messages du CDHMOT (centre de documentation sur l’histoire du mouvement ouvrier et du travail en Vendée), des Amis de la Commune, de la LP 17, de la LP 44. Depuis 2020, la municipalité renouvelle sa présence et dépose une gerbe. Nous l’en remercions.

Un ami disparu en août était particulièrement fier d’être un descendant direct d’un communard, Jules Migevant, commandant le 66e bataillon de la garde nationale. Nous avons rappelé son souvenir et celui de Marie-Augustine Gaboriaud, épouse Chiffon, originaire d’Ardelay (Vendée), déportée à Nouméa où elle décède en 1882.

La forteresse de Noirmoutier a accueilli des communards, puis des « internés étrangers » (Hongrois à l’époque de la première guerre mondiale).

Chères et chers camarades, rappelons sans cesse les réalisations de la Commune de Paris !

JEAN REGOURD

Dernières publications sur le site