Comme chaque année, la section PS du XIe arrondissement – adhérente de notre association – a rendu hommage le samedi 28 mai aux communards, là où eurent lieu les derniers combats, rue de la Fontaine-au-Roi, en présence des élu-e-s de l’arrondissement, des Amies et Amis de la Commune (Roger Martelli et Françoise Bazire) et de Louis Mexandeau, ancien ministre, qui, en 1991, avait été à l’origine de l’apposition de la plaque dont il avait rédigé le texte.
Philippe Wehrung, secrétaire de section, relata, en suivant Lissagaray, les derniers instants de la Commune, le 28 mai 1871 vers midi. Puis, en cette année du 80e anniversaire du Front populaire, il rappela la montée au Mur de 1936, où 600 000 personnes défilèrent des heures durant. Enfin, il évoqua le « parfum de Commune » qui plane depuis deux mois place de la République. Ceci pour souligner la continuité du combat et l’actualité de la Commune.
Tour à tour, Roger Martelli, co-président des Amies et Amis de la Commune, François Vauglin, maire du XIe arrondissement, Patrick Bloche, député de Paris, évoquèrent l’héroïsme des combattants, mais aussi les germes semés par la Commune : l’école publique, la séparation des églises et de l’État, les lois sociales qui fructifièrent en 1936 et en 1945. Roger Martelli souligna que, si la Commune n’a pas pu laisser d’œuvre immédiate, elle a ouvert des pistes où chaque époque peut se retrouver.
Enfin, Louis Mexandeau se livra à une vibrante évocation de cette dernière journée de la Commune, en exaltant au passage les grandes figures d’Eugène Varlin et de Jean Baptiste Clément. Il termina en souhaitant que le 150e anniversaire soit célébré comme il se doit.
Bien entendu, nous ne nous séparâmes pas sans avoir chanté Le Temps des Cerises.
Michel Puzelat