Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant, qui fut, en 1871, élu de la Commune de Paris, délégué à l’Instruction publique et en charge des arts, et qui joua par la suite un rôle politique majeur, l’Institut de recherche de la FSU et Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871s’associent.
de 15h30 à 19h, à la Bourse du Travail
salle Ambroise Croizat
3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
(métro : République)
pour proposer aux enseignants, aux syndicalistes, à tous les amies et amis, qui auraient envie d’apprendre, de partager, de communiquer, notamment autour de l’engagement, trois conférences d’une demi-heure, suivies chacune d’un débat d’une durée équivalente.
Accueil à 15h30
Début des conférences à 16 heures précises :
• Jean-Louis Robert : La Commune et l’école
• Stéphane Sirot : Socialisme et syndicalisme au tournant des XIXe-XXe siècles : la pensée et l’action originales d’Édouard Vaillant et du blanquisme
• Gilles Candar : Vaillant et la laïcité
Les intervenants :
Jean-Louis Robert est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.
Stéphane Sirot est historien du syndicalisme et des grèves, enseignant à l’université de Cergy-Pontoise et à Sciences Po Formation, chercheur-associé au CEVIPOF de Sciences Po.