ENTRE MÉMOIRE, HISTOIRE ET ESPOIRS, MONTÉE AU MUR DES FÉDÉRÉS 2025
« Le caractère original de l’Association des Amis de la Commune de Paris me paraît être d’associer un travail de connaissance et de vulgarisation scientifique de bon niveau et un effort militant pour entretenir et propager la mémoire de la Commune. Il faut qu’elle s’enracine, se ressource et se dynamise dans la mémoire des Français. Qui mieux qu’une association des Amis de la Commune peut répondre à ce besoin ? » Raymond Huard, bulletin de mai 1994

Il y a 154 ans, le 18 mars 1871, débutait la Commune de Paris, insurrection née des souffrances liées au siège de Paris par les prussiens, d’une paupérisation croissante du peuple parisien, et d’un fort élan républicain suite à l’élection d’une chambre à domination monarchiste.
Pendant deux mois, la Commune de Paris a porté les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, à travers l’émergence du droit du travail, l’école gratuite et laïque, la liberté de la presse, la séparation de l’Église et de l’État, la promotion de l’art et de la culture… Autant de projets et de réalisations qui nous interpellent par leur brûlante modernité.
On connaît la fin tragique de l’expérience communarde : pendant la Semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871, la répression menée par les troupes versaillaises s’abattit sur les communards, et plusieurs dizaines de milliers d’entre eux furent tués.
Nous avons la conviction que la connaissance des événements qui ont marqué l’Histoire et participé à l’affirmation des valeurs communes de notre République est indispensable à la constitution d’une mémoire nationale partagée. En ce sens, nous affirmons que la mémoire de la Commune doit vivre et prospérer.
La modernité de la Commune, c’est la lutte contre l’offensive mondiale de l’ultra libéralisme : la déréglementation, le démantèlement du droit du travail, de la protection de la santé et plus généralement de toutes les conquêtes sociales. C’est la lutte contre les discriminations et agressions contre les peuples et les personnes. C’est la lutte des peuples qui veulent disposer d’eux-mêmes.
Rendez-vous le 24 mai sur la place des Fêtes (19e) à partir de 10h, puis à partir de 14h30 pour le parcours jusqu’au cimetière du Père Lachaise.
Nous aurons le plaisir de nous retrouver tous ensemble dans ce moment de convivialité et d’espoir.
Nous vous attendons toutes et tous et VIVE LA COMMUNE !
SYLVIE BRAIBANT ET JOËL RAGONNEAU
co-présidents des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871