Les Ami·e·s du Berry, attaché·e·s à l’expérience communaliste du Rojava, suivent avec inquiétude la situation belliciste qui règne à la frontière de la Turquie : le confédéralisme démocratique semble préserver l’unité des dif­férentes populations.

Journée internationale des Droits des femmes et commémoration Vaillant
Journée internationale des Droits des femmes et commémoration Vaillant

En Indre, le Bistrot d’hi­ver à Saint-Plantaire a mis en évidence la résurgence des formes-Commune avec la réap­propriation collective d’espaces destinés à des projets contestés. La Journée Internationale des Droits des femmes, en partenariats, a été célébrée le 8 mars à la Maison des Traditions de Chassignolles avec l’évocation de l’histoire invisibilisée des femmes paysannes et de leur présence dans les luttes ou moments révolu­tionnaires : intervention de Jean Annequin et lectures d’Amies, témoignages, chansons en hommage aux femmes, repas libanais.

Le 16 mars, dans le cadre des dimanches cul­turels organisés à Cuzion, le parcours de vie du communard Alfred Huet a été retracé par Chantal Kroliczack. Ce cordonnier originaire de Mézières-en-Brenne fut déporté à l’île des Pins. Rejoint par Marie son épouse et ses deux enfants, il reconstitua une vie de famille avant de rentrer dans son village mais sans Andronie, son fils demeuré définitivement à Nouméa. Un ouvrage érudit paru sur les ouvriers de l’Indre au XIXe siècle vient d’enrichir les savoirs rela­tifs aux natifs et natives, futurs communards.

Le Luxe communal duo poursuit ses tours de chant (le 22 mars à Vijon).

Un boulanger de Vierzon a choisi de créer 6 fèves de personnalités, 3 sont des commu­neux : Vaillant, Pyat, Baudin.

Déjà, pour la fête de l’Humanité 2024, nous avons été heureux de constater que les respon­sables du stand du Cher avaient déployé une tenture « le Cher, terre d’histoire, d’industrie, de culture et de luttes » avec les portraits de Pyat, Ranvier et Vaillant.

Le livre Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon de J.-P. Gilbert est paru avec un florilège de chansons et une préface de M. Pinglaut. (À suivre sur notre blog Vaillantitude).

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE

Journée internationale des Droits des femmes

Depôt de gerbe sur la tombe d’Édouard Vaillant

Dernières publications sur le site