Après des années de sommeil, le comité de Châtellerault a convoqué une assemblée générale le 26 avril dernier pour redonner vie et activité à l’association locale. Mais avec une autre ambition. Celle de se constituer en comité du Poitou qui regrouperait les deux départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Pour l’occasion, nous avions la présence de Marie-Claude Willard de l’association nationale et de Michel Pinglaut, du comité du Berry, pressenti pour être notre futur coordinateur.

Constitution du comité des Amies et Amis de la Commune du Poitou
Il a donc fallu, dans un premier temps, convoquer une assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts afin de les rendre compatibles avec ceux du siège national et inscrire dans le marbre la nouvelle appellation. C’est ainsi qu’est né « Les Amies et Amis du Poitou de la Commune de Paris, 1871 »
Passant à l’assemblée générale ordinaire, et après la présentation du bilan financier qui fait apparaître un solde bancaire qui nous permettra de pouvoir lancer nos premières actions, il a été rendu compte des initiatives réalisées antérieurement.
Le 29 juin 2024 fut organisé un concert-Histoire sur la Commune dans un café par le Luxe Communal Duo, formation déjà bien connue parmi les Ami.e.s de la Commune. Puis le 14 novembre 2024 vit notre présence aux tables rondes organisées par l’Université de Poitiers sur le thème « André Léo, la place des femmes au travail ». Enfin le 7 décembre, nous avons participé et sommes intervenus aux journées de la laïcité.
Un Blog Poitevin des Ami.e.s de la Commune a été créé et notre camarade Sylvain Neveu participe au projet national de prosopographie sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, initié par Jean-Louis Robert.
Le 24 avril 2025, nous avons visité avec nos amis du comité du Berry et du Poitou, les collections remises au musée Sainte-Croix de Poitiers par Eugénie Dubreuil, notre camarade peintre bien connue.
En ce qui concerne les actions que le bureau devra formaliser, nous envisageons la parution régulière d’un article dans le mensuel La Vienne Démocratique sur les communards natifs de la Vienne (et il y en a !), également de nous inscrire dans tous les combats féministes, et de programmer, dans une salle de spectacle un concert du Luxe Communal duo.
Enfin une action originale dont on devra définir les contours concernant une statue de Thiers arrivée un peu par hasard, et semble-t-il contre le gré de la commune de Saint-Savin.
Comme il se doit, l’assemblée générale s’est clôturée par le traditionnel communard.
JEAN-CLAUDE SARDIN







