La 10e édition du printemps des cimetières a été l’occasion pour notre association d’organiser quatre parcours communards.

Le premier, dès 10h du matin, au cimetière du Montparnasse, a permis à trente personnes de parcourir une dizaine de tombes de communards ou assimilés, de Proudhon à Maxime Vuillaume sans oublier Madame Agar. Le parcours s’est terminé à l’obélisque sous laquelle sont enterrés 1 600 à 2 000 cadavres de communards assassinés pendant la Semaine sanglante. Notre présidente leur a rendu hommage dans le cadre de notre traditionnelle cérémonie commémorative.
L’après-midi au Père-Lachaise, le nombre important de participants a nécessité une organisation en trois groupes séparés. Nous avions même des personnalités connues comme Mme Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris ou Mr Éric Pliez, maire du 20e arrondissement. Les trois groupes ont parcouru une vingtaine de tombes (Vallès, Blanqui, Victor Noir, Frankel, …) avant de terminer au Mur des fédérés. Le vif intérêt des participants fut la preuve que la mémoire de la Commune est toujours vivante dans le cœur de ceux qui souhaitent construire un autre monde.
JEAN-PIERRE THEURIER







