2025

- Détails
- Catégorie : 2025
Parce que le 1er mai fait référence à la manifestation pour la réduction du temps de travail à huit heures par jour, portée par les syndicats ouvriers américains le 1er mai 1886, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ne peuvent être absents de ce rendez-vous annuel.

- Détails
- Catégorie : 2025
Ce 15 mars nous étions réunis dans les locaux de la CGT du livre dans le 13e arrondissement de Paris. La matinée fut consacrée au fonctionnement de l’Association et en premier lieu fut abordé l’usage de la visio-conférence lors de nos réunions. S’il représente un indéniable progrès pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, il nécessite néanmoins d’adopter de bonnes pratiques (se présenter quand on est en groupe, par exemple). Le présentiel reste, lui, préférable pour notre communication interne.

- Détails
- Catégorie : 2025
Les Ami·e·s du Berry, attaché·e·s à l’expérience communaliste du Rojava, suivent avec inquiétude la situation belliciste qui règne à la frontière de la Turquie : le confédéralisme démocratique semble préserver l’unité des différentes populations.

- Détails
- Catégorie : 2025
L’assemblée 2025 du Comité local Cotentin et îles s’est tenue le 15 février à Cherbourg en compagnie de Jean-Louis Guglielmi que nous remercions d’y avoir participé.
Une dizaine d’adhérents étaient absents en raison des vacances scolaires. Nous étions néanmoins 22 participants. Après l’annonce des excusés – municipalité, IHS CGT, bibliothèque municipale - et la présentation des amis représentés : UL CGT de Cherbourg, Amis de l’Humanité, Association La sociale de Fermanville, chaque membre du bureau a fait le point sur une des activités, exposé suivi d’une discussion.

- Détails
- Catégorie : 2025
Le samedi 11 janvier le comité des Amies et Amis des Communes de Marseille et Paris 1870-1871 ont rendu l’hommage traditionnel à Louise Michel.
En effet, c’est dans un hôtel du boulevard Dugommier qui monte jusqu’aux escaliers de la gare Saint-Charles aujourd’hui Hôtel Duc, qu’elle a fini une existence trépidante tout entière consacrée au peuple.

- Détails
- Catégorie : 2025
2025 est l’année du 120e anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État
Réunis à l’Espace Sainte-Anne le 15 février dernier en assemblée générale, les Amies et Amis de la Commune de Paris du Comité Trégor-Argoat ont dressé le bilan de l’année 2024 et décidé d’actions pour cette année.

- Détails
- Catégorie : 2025
L’assemblée s’est tenue samedi 18 janvier 2025 à la Maison des associations. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir deux amis parisiens, notre nouveau co-secrétaire général Jean-Louis Guglielmi et notre référente Françoise Bazire venus nous présenter les projets de l’Association nationale ; heureux aussi de saluer la présence de deux élues, Patricia Ridel maire déléguée de Neuville-les-Dieppe et Sarah Khédimallah, conseillère en charge du devoir de mémoire et de la culture de la paix.

- Détails
- Catégorie : 2025
Près de 40 participants, ce vendredi 31 janvier 2025, pour la tenue de l’AG du comité sarthois dont le rapport d’activités présenté par Gérard Désiles, président et le rapport financier, présenté par la trésorière Carmen Rosier, illustrent la bonne santé.

- Détails
- Catégorie : 2025
Une quarantaine d’adhérent·e·s, dont une vingtaine de nouvelles et nouveaux, de notre association sont venu·e·s participer à la réunion annuelle d’accueil, qui s’est tenue le samedi 24 janvier 2025, au siège du Syndicat du Livre CGT, boulevard Blanqui (13e arrondissement).

- Détails
- Catégorie : 2025
ENTRE MÉMOIRE, HISTOIRE ET ESPOIRS, MONTÉE AU MUR DES FÉDÉRÉS 24 MAI 2025
« Le caractère original de l’Association des Amis de la Commune de Paris me paraît être d’associer un travail de connaissance et de vulgarisation scientifique de bon niveau et un effort militant pour entretenir et propager la mémoire de la Commune. Il faut qu’elle s’enracine, se ressource et se dynamise dans la mémoire des Français. Qui mieux qu’une association des Amis de la Commune peut répondre à ce besoin ? » Raymond Huard, bulletin de mai 1994

- Détails
- Catégorie : 2025
Pour son dixième anniversaire, le « Printemps des cimetières » invite l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 à organiser deux parcours communards au sein des cimetières du Montparnasse et du Père Lachaise le dimanche 18 mai 2025.

- Détails
- Catégorie : 2025
Notre parcours annuel axé cette année sur l’éducation se déroule dans le quartier des Batignolles du 17ème arrondissement, au départ de la Place Saint-Jean où se trouve l’église Saint-Michel des Batignolles.

- Détails
- Catégorie : 2025
Les Ami·e·s berrichon·ne·s participent activement au groupe prosopographique national dans l’organisation et les recherches pour un projet collectif de longue durée sur la connaissance approfondie des participant·e·s aux Communes de 1871.

- Détails
- Catégorie : 2025
Notre parcours du 18 mars 2025 se situera dans le quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement, et sera centré sur le thème de notre année 2025 : l’éducation.
L’éducation fut une préoccupation majeure de la Commune, en créant une école laïque ouverte à tous, y compris aux filles, et un enseignement gratuit.

- Détails
- Catégorie : 2025
En 1871, la Commune s’était fixé pour tâche l’instruction gratuite, obligatoire et exclusivement laïque. En ce sens, elle anticipait les célèbres décrets de 1884. Mais ses visées étaient bien plus démocratiques que celles de Ferry. Pour les communards, il devait y avoir un lien étroit entre l’instruction et l’émancipation.
On partait de très bas. En 1870, l’école n’était ni gratuite, ni obligatoire. Le travail était encore autorisé pour les enfants dès huit ans ! Et, depuis la loi Falloux, l’Église avait la mainmise sur l’école publique. Dans ces écoles, un tiers des enseignants étaient des religieux. Et là où les instits étaient laïcs, ils devaient assurer un enseignement religieux, poser des signes religieux sur les murs et respecter les programmes fixés par l’Église.