Émile Zola anti-communard ? Certains l’affirment avec des citations prises dans les romans de l’auteur l’immortel J’accuse. Cet article relance une affaire Dreyfus que l’État-major (beaucoup s’illustrent pendant la répression de la Commune) et les politiciens souhaitent enterrer à jamais.

Émile Zola anti-communard ? La réponse exige des nuances et il convient d’éviter les jugements définitifs.

 Caricature d'Émile Zola en Pot-Bouille par André Gille (dans la Une de La Nouvelle Lune le 23 avril 1882)
Caricature d'Émile Zola en Pot-Bouille par André Gille (dans la Une de La Nouvelle Lune le 23 avril 1882)

Henri Miterrand, dans son indispensable Zola journaliste, apporte les éléments de réflexion. Zola, comme Hugo, n’est pas un chantre de la Commune ! Il l’évoque pour Le Sémaphore de Marseille sans sombrer dans la démagogie. Il montre les horreurs de la répression, décrit le Père-Lachaise après les combats, demande des mesures de grâce. Il critique, avec force et vigueur, le public des audiences du Conseil de Guerre. Il découvre la personnalité des dirigeants de l’épopée :

« l’Histoire écoute ce qui se dit là. La Commune s’y éclaire de jours tout nouveaux »

Plaide-t-il pour l’immense Gustave Courbet.

Émile Zola n’habite pas Versailles.

Émile Zola anti-communard ? Je l’ai cru autrefois. Je n’en suis plus convaincu. Au contraire ! Henri Miterrand propose une biographie fleuve passionnante de 3 000 pages (3 tomes) Zola chez Fayard. Zola journaliste, Armand Colin, Kiosque numéro 20 se trouve… avec chance.

Pierre Ysmal

Dernières publications sur le site