Quand un petit musée municipal expose une collection grandiose. En effet, le musée Calbet à Grisolles (82) présente un riche fonds dédié au communard ayant grandi dans le village, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Paschal Grousset.

Après une mise en contexte avec des objets scolaires d’époque, nous entrons dans le vif du sujet de Paschal Grousset journaliste, avec la présence de nombreux articles de sa main, et tombons nez à nez avec les journaux relatant la mort de Victor Noir (celui-ci avait été envoyé par Grousset auprès du prince Pierre-Napoléon Bonaparte, avec un autre témoin, pour demander la rétractation d’une injure ou la réparation par les armes ; la rencontre tourne mal et le prince tue Victor Noir).
La Commune est bien représentée, à la fois par des journaux, mais aussi via des coquillages sculptés par les bagnards. On évoque l’évasion en compagnie de Rochefort, puis l’exil. Grousset publie alors sous pseudonymes de nombreux ouvrages de science-fiction ou sur l’éducation scolaire. Des exemplaires sont présents dans l’exposition. Sa correspondance avec Jules Verne, ou encore Pierre de Coubertin, auquel il s’oppose, font partie des pièces à voir. En effet, après l’amnistie, Grousset sera par deux fois député de Paris et œuvrera, entre autres, à la démocratisation du sport et à l’organisation des premières manifestations sportives.
Le fonds du musée est complété par les collections personnelles des membres de la société Grousset Laurie Daryl, ainsi que les archives de la FFEPGPV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) prêtées pour l’occasion.
À une trentaine de minutes de Toulouse, une exposition à voir assurément si l’on passe dans la région.
ARNAUD DAIME
Musée gratuit, ouvert de 15h à 18h du jeudi au samedi.







