Nous avons rencontré Mme Dominique Deyber, responsable de la conservation et de la régie du réseau des musées de Bourges, commissaire de l’exposition Kanak, enquête sur une collection.

« En 2014, la curiosité suscitée par un casse-tête en bois, dans les réserves du musée du Berry, a été l’occasion de tirer le fil de l’Histoire. La donation de Gervais Bourdinat comprend une centaine d’objets, en majorité des armes, qui proviennent de Nouvelle-Calédonie.

C’est une collection inédite de la ville de Bourges. Ces objets ont rejoint l’inventaire du patrimoine kanak, débuté en 1980, dispersé dans 110 musées nationaux (plus de 170 000 objets). À partir de ce casse-tête, un inventaire a été dressé (66 sagaies, 100 armes), des jupes de femmes, monnaies d’échange pour les rituels ».

Le Kanak Poindi Patchili Photo Poindi-Patchili ©Mitchell library, Sydney
Photo du chef de Pamalé Poindi Patchili issue de la collection kanak donnée en 1883 au musée de Bourges par un natif de la ville, le communard Gervais Bourdinat qui fit souche en Nouvelle-Calédonie.

Dominique Deyber et son équipe se sont intéressées au donateur, le charpentier Gervais Bourdinat : acte de naissance, à Bourges, dossier du 9e conseil de guerre pour sa participation à la Commune et déportation. Il restera à Nouméa, mais enverra, par bateau, de 1882 à 1883, les objets précités. Il prendra soin, par respect, de noter le nom des chefs kanak, propriétaires des armes. Le quai Branly a été contacté : Emmanuel Kasarhérou est conseiller-directeur scientifique de l’exposition. Après la loi d’amnistie, Gervais Bourdinat restera en Nouvelle-Calédonie et sera élu conseiller municipal. Il emploiera des Kanak dans son entreprise de charpente. Il était proche des francs-maçons et est resté anticlérical. Sa tombe est ornée d’une colonne tronquée.

Il faut venir découvrir l’exposition conçue en trois parties. Une partie historique lie la vie de Bourdinat à la Troisième République et à la Nouvelle-Calédonie. Des œuvres artistiques majeures sont présentées : pour le XIXe siècle, Gustave Courbet (le musée d’Ornans prête Autoportrait à la prison de SaintePélagie), Jean-Baptiste Carpeaux, Etienne Villeret. Henri Cueco et Ernest Pignon-Ernest témoignent du XXe siècle et, pour notre siècle, Vincent Péraro a sculpté Tjibaou. Nous retrouvons la vie de Bourdinat : son enfance à Bourges, la Commune, le bagne de l’Île des Pins, sa vie sociale…

Un riche programme culturel accompagne l’exposition durant six mois. Notre Association des Amies et Amis de la Commune a contribué au contenu de l’exposition.

MICHEL PINGLAUT

Affiche de l’exposition Kanak à BourgesKanak, enquête sur une collection - Exposition repoussée à une date ultérieure. Musée du Berry : Hôtel Cujas, Bourges. Tél : 02 48 70 41

Dernières publications sur le site