À l’initiative de notre association, une série de conférences s’est tenue dans les villes de province où des Communes avaient été pro­clamées. L’idée étant que devaient se tenir deux confé­rences, une sur la Commune de Paris, assurée par Jean-Louis Robert, une sur la Commune locale. Les dates pré­vues s’échelonnaient du 19 au 26 mars 2021.

Une des nombreuses conférences pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris

Les difficultés liées à la situation sanitaire ont conduit à l’impossibilité de tenir cette initiative à Lyon et Narbonne. Les séances se sont déroulées en distanciel au Creusot et à Marseille aux dates initiales (19 mars et 22 mars) et en présentiel à Saint-Étienne (le 5 juin), Toulouse, Limoges et Vierzon (9, 10 et 11 juin). L’ensemble a réuni environ 400 participants. Nombre des séances ont connu un rebond par une diffusion ultérieure sur internet.

Des partenariats multiples

Les séances ont été assurées avec des collaborations multiples (l’écomusée du Creusot, les Amis de Benoît Malon, les Amis de Jean Jaurès, les Instituts régionaux d’histoire sociale de la CGT, tout un groupement d’asso­ciations à Limoges). Nos amies et amis de Marseille et du Berry ont été aussi particulièrement impliqués dans la préparation et le déroulement de ces conférences. Des initiatives diverses ont accompagné les conférences (expositions, spectacles…).

La confrontation de la situation parisienne et des situations provinciales s’est révélée d’un grand intérêt histo­rique. Céline Bellan pour Le Creusot, Chantal Champet pour Marseille, Georges Chatain pour Limoges, Rémy Pech pour Toulouse, Charles-Henri Girin pour Saint-Étienne et Jean Annequin, Jean-Marie Favière et Michel Pinglaut pour le Berry, ont montré les spécificités des actions et communes locales, des villes ouvrières aux grandes villes à rayonnement régional ou aux campagnes républicaines ou rouges. Mais aussi est apparue la grande convergence des aspirations à une République démocratique et sociale, à la « vraie » république.

Les liens fraternels qui se sont tissés à cette occasion entre Paris et la province seront poursuivis, n’en doutons pas.

JEAN-LOUIS ROBERT

Dernières publications sur le site