2019
- Détails
- Catégorie : 2019
Du 18 au 25 mai 2019, notre comité, en partenariat avec plusieurs associations nîmoises, a fêté la Commune de Paris.
Le cadre : le café Le Prolé… « Prolé » pour « Prolétariat », évidemment... Fondée le 27 septembre 1908, la Maison du Prolétariat, avec son café, incarne plus de 100 ans de luttes sociales à Nîmes. Elle a certainement vu passer d’anciens communards : Vaillant, Camélinat... Une assistance nombreuse a participé à ces évènements dont le programme avait été élaboré avec l’association Les Amis du Prolé. (1)
- Détails
- Catégorie : 2019
Le dimanche 10 Novembre 2019, un rassemblement joyeux s'est fait remarquer vers 11 h 30 devant le numéro 139 de la Grande Rue à Dieppe. Nous étions là, près d'une cinquantaine, membres de l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Parisiens et Dieppois, des habitants, des représentants de l'Association des Sourds de la métropole Rouen-Normandie et de l'Association Signe sans frontière, le maire de Dieppe Nicolas Langlois, des élus, tous rassemblés pour fêter l'inauguration d'un panneau historique posé sur un gabion, face à la maison natale de Bruno Braquehais (1823-1875).
- Détails
- Catégorie : 2019
Le temps fort de notre activité locale fut la participation de notre co-président pour l’Indre, Jean Annequin, à la 4e Soirée d’histoire de l’Association, ayant pour thème « La Province et la Commune », aux côtés de Chantal Champet, une amie marseillaise ; une soirée qui participe au renforcement des liens fraternels entre comités provinciaux et à l’idée partagée de mise en commun des travaux locaux.
- Détails
- Catégorie : 2019
C’est par la chanson Sur la Commune de Serge Hutgé-Royo, interprétée par une chorale de Poissy, que nous sommes accueillis ce samedi 9 novembre, sur le camp militaire de Satory, devant la plaque honorant les « Fédérés de la Commune de Paris qui périrent en ces lieux au cours des années 1871-1872 ».
- Détails
- Catégorie : 2019
Bravant la pluie, une centaine de personnes étaient rassemblées, à l’appel de notre association, le dimanche 20 octobre, au métro Belleville, pour réaffirmer notre détermination à obtenir que la station Belleville soit renommée « Belleville-Commune de Paris 1871 ».
- Détails
- Catégorie : 2019
Samedi 5 octobre 2019. C’est le grand départ pour la Touraine, avec une petite variante dans le rituel des chants entonnés par Françoise : il s’agissait, cette année, d’apprendre une chanson que nous ne connaissions pas : Commune, espoir du monde, composée par Eugène Bizeau, le poète tourangeau que nous allions mettre à l’honneur tout au long du week-end. Pour nous accueillir, l’harmonie municipale de Saint-Pierre-des-Corps l’avait de son côté répétée ; ce fut un accueil magnifique et émouvant, orchestré par Madame la Maire, Marie-France Beaufils, et son adjointe à la Culture, Colette Gauthier, et ce, sur la Place de la Commune de Paris, en face du stade Camélinat !
Moment de forte émotion, prolongé par le pot à la Mairie de cette ville chère au cœur des cheminots, qui porte toujours haut les couleurs des traditions ouvrières. Nous étions un peu chez nous…
- Détails
- Catégorie : 2019
Fidèles aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, nous tenions, pour la 6e année consécutive, un stand au Salon du Livre, toujours encadrés par les mêmes voisins, la Société des Études Robespierristes et le Musée de l’Immigration. Si le thème de l’année, l’Italie, n’était pas immédiatement en prise avec nos préoccupations, nous avons néanmoins célébré Garibaldi, en exposant un panneau et en diffusant un papier sur le légendaire révolutionnaire italien.
- Détails
- Catégorie : 2019
Il y avait encore foule cette année — au moins autant et peut-être même plus que l’année passée — sur la place de la Commune-de-Paris (XIII e ) pour notre fête annuelle, le samedi 28 septembre. La météo, menaçante les jours précédents, a finalement été de notre côté ce jour-là.
- Détails
- Catégorie : 2019
Notre AG s’est tenue le 22 juin à Morogues (18), sous la présidence du co-président national Joël Ragonneau. Michel Pinglaut, co-président pour le Cher, rappelle les racines berrichonnes de nombreux membres de la Commune et retrace l’action de l’association, félicitant nos 34 adhérents, dont l’effectif a connu un accroissement spectaculaire de plus de 40 %. Chacun des présents dit son attachement à l’idéal communal. Après le compte-rendu d’activité de l’année écoulée, Jean Annequin, co-président pour l’Indre, souligne le besoin de mettre en évidence les éléments de la Commune ayant un lien avec les actions en province.
- Détails
- Catégorie : 2019
Quel que soit le lieu, la tenue du stand des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, suscite toujours — on ne s’en plaindra pas — un appétit de curiosité, et la Fête de l’Humanité 2019 n’a pas échappé à la règle. Les discussions intéressantes afin de faire connaître l’histoire, l’œuvre, la modernité et l’actualité de la Commune se sont traduites par une augmentation de la diffusion de livres, brochures et de la vente de tee-shirts, sacs et foulards.
- Détails
- Catégorie : 2019
Suivant les conseils de nos ami-e-s du Berry (cf. La Commune n°78), nous avons invité un personnage de marque, Karl Marx, pour la 5e Fête de la Commune de notre Comité. Karl Marx a su apprécier les qualités d’accueil des Trégorois. Et devant une trentaine de personnes, il nous a parlé de philosophie, d’histoire et aussi de sa famille, de ses amis et de ses fréquentations, de sa propre vie rendue moins difficile grâce à son ami Engels. Il ne nous a pas parlé directement, mais par le truchement de Michel Pinglaut, lisant la pièce de l’écrivain américain Howard Zinn, Karl Marx, le retour.
Pendant une bonne heure nous nous sommes retrouvés en ce 19e siècle, qui a vu les communards « monter au ciel ».
- Détails
- Catégorie : 2019
Le vendredi 5 juillet 2019, de nombreux amis et amies se sont retrouvés dans le XII e arrondissement pour l’inauguration du passage Marie-Rogissart, une nouvelle voie du quartier qui s’édifie à l’emplacement de l’ancienne caserne de Reuilly. C’est Catherine Baratti-Elbaz, maire du XIIe , qui a présidé à cette inauguration, en présence de Françoise Bazire, secrétaire générale de notre association, de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, de Nicolas Bonnet, élu du XIIe et président du groupe communiste au Conseil de Paris, de Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat, l’organisme qui pilote l’aménagement de ce nouveau quartier.
- Détails
- Catégorie : 2019
Comment est-ce possible ?
Comment est-ce possible qu’en 1871 on avait déjà compris qu’il n’y a aucune espèce de raison naturelle à ce que certains gagnent abondamment leurs vies sur le dos des autres, en les exploitant et en les faisant vivre dans des conditions misérables ?
Quand, aujourd’hui, certaines et certains se lèvent chaque matin avec la peur au ventre de subir la pression et la dépression au travail, avec la peur de le perdre et le voir céder à quelqu’un d’autre de toujours plus rentable, malléable, interchangeable ou, pire, à une machine.
- Détails
- Catégorie : 2019
Mardi 3 décembre 2019, Notre association organise sa 4e soirée d’histoire : « LA PROVINCE ET LA COMMUNE DE PARIS »
- Détails
- Catégorie : 2019
Le samedi 8 juin, à Jouillat, dans la Creuse, le public a répondu présent à la visite de l’exposition et à la conférence traitant de « la Commune et les arts ». Eugénie Dubreuil, qui donnait la conférence, a commenté les onze panneaux constituant l’exposition : le Paris des arts ; artistes et communards ; Courbet peintre engagé ; la Fédération des artistes ; celles et ceux du spectacle ; la Commune photographiée ; la caricature ; Edouard Manet ; Jules Dalou ; Daniel Vierge ; Maximilien Luce.
- Détails
- Catégorie : 2019
Le 19 mai 2019 avait lieu la seconde édition du Printemps des cimetières, manifestation à laquelle notre association participait, en présentant Le Rendezvous du 18 mars au Père-Lachaise. Dès le matin, nous étions présents sur deux stands, l’un à l’entrée principale, boulevard de Ménilmontant, l’autre à l’entrée Gambetta. Ce fut un moyen, non seulement d’annoncer la pièce pour l’après-midi, mais aussi de faire connaître notre association et nos publications aux nombreux visiteurs, notamment étrangers.
- Détails
- Catégorie : 2019
Nous accueillîmes chaleureusement Gilles Candar à cette même gare où Édouard Vaillant rentra triomphalement d’exil en 1880, avant de le mener voir les maisons où ce grand homme est né et où il vécut (le cimetière, Gilles le connaissait déjà). Au début de la conférence, Michel Pinglaut, notre co-président pour le Cher, a fait les présentations au public de façon théâtrale (normal, car c’est réellement un homme de théâtre) :
- Détails
- Catégorie : 2019
Le 6 mars 2019, l’assemblée générale des Amies et Amis de la Commune 1871, section Luxembourg, s’est tenue au Café Français à Luxembourg-Ville, en présence de Françoise Bazire, secrétaire générale de l’association de Paris. Outre les discussions sur les points habituels, l’accent a été mis sur les futures activités pour 2019 et surtout sur les commémorations du 150e anniversaire de la Commune. La soirée s’est terminée par le banquet traditionnel et Françoise, de sa belle voix, a agrémenté le repas en chantant Le Temps des cerises et Le Drapeau rouge. Elle fut chaleureusement applaudie par les convives du restaurant.
- Détails
- Catégorie : 2019
En ce samedi 25 mai, près de 65 organisations, syndicales, associatives, politiques, avaient signé l’appel à la montée au Mur. Dès 14h30, sous un beau soleil, le cortège de plusieurs centaines de personnes se formait à l’entrée du Père-Lachaise pour se rendre, en chansons, devant le Mur.
- Détails
- Catégorie : 2019
Dans son Histoire de la Commune de 1871, Lissagaray relate le dernier jour de la Commune, le dimanche 28 mai 1871 : « À dix heures, la résistance est réduite au petit carré que forment les rues du Faubourg-du-Temple, des Trois-Bornes, des Trois-Couronnes et le boulevard de Belleville. Deux ou trois rues du XXe se débattent encore, entre autres la rue Ramponneau. Une petite phalange conduite par Varlin, Ferré, Gambon, l’écharpe rouge à la ceinture, le chassepot en bandoulière… débouche du XXe sur le boulevard… Ils entrent dans le XIe. Varlin et ses collègues vont défendre la barricade de la rue du Faubourg-du-Temple et de la rue de la Fontaine-au-Roi… À onze heures, les fédérés n’ont presque plus de canons…
- Détails
- Catégorie : 2019
Le dimanche 26 mai, une soixantaine de personnes se sont retrouvées devant le monument érigé en 1910 à la mémoire des Fédérés. Rappelant que sous nos pieds reposent 2000 cadavres anonymes de communards, Valérie Martineau a rappelé le rôle des communards dans le XIVe. Les trois élus de l’arrondissement, Alfred Billioray, Lucien Henry et Jules Martelet, tous les trois artistes, ont joué un rôle prépondérant dans l’insurrection communarde.
- Détails
- Catégorie : 2019
Épuisé par la maladie, il n’a pas pu, pour la première fois de sa vie, participer à la fête du 1er mai. Jef nous a quittés le 8 mai. C’était un homme généreux, dévoué, d’une grande culture. Très attaché aux valeurs de la Commune, il avait adhéré en 2008 à notre association.
L’été 2015, il est venu rue des Cinq-Diamants avec sa femme Christine. Il avait décidé de créer un comité belge des amis de la Commune. En septembre eut lieu la réunion préparatoire du comité. À cette occasion, Jef m’a organisé une petite visite de « sa ville » qu’il aimait. Ce fut mon premier contact avec Mme Chapeau, personnage haut en couleur d’une comédie de 1938, pièce de théâtre qui fait partie du patrimoine belge.
- Détails
- Catégorie : 2019
À notre ami, Gilbert Bertolini Nous avons adressé un dernier salut au président d’honneur du comité de Marseille.
Gilbert Bertolini, après en avoir été l’un des fondateurs, fut pendant 25 ans le président du Comité des Bouches-du-Rhône des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.
- Détails
- Catégorie : 2019
Le 6 avril 2019, nous étions réunis à la Mairie du XIVe arrondissement pour notre assemblée générale.
Françoise Bazire présente le rapport d’introduction, puis Joël Ragonneau apporte des précisions sur la préparation du 150e anniversaire : la conférence itinérante, qui se déroulera dans les villes de province du 19 au 26 mars, une application smartphone pour le Père-Lachaise, un jeu de l’oie, les cerfs-volants à Dieppe, etc. Le débat est très riche et de nombreuses idées viennent alimenter les divers projets. La préparation du 150e anniversaire permet de renforcer le travail avec les comités locaux, ce qui est une avancée positive.
- Détails
- Catégorie : 2019
Perpétuant la tradition inaugurée en 1882 par les communards de retour d’exil, nous nous sommes retrouvés pour le banquet annuel de notre association, le 30 mars 2019 à la Maison de la CGT à Montreuil. Ce fut, de l’avis de tous, un grand cru : plus de 200 amies et amis (211 très précisément) ont répondu à l’appel.
- Détails
- Catégorie : 2019
Association des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871
Comité Gard-Cévennes
Rencontre et exposition
- Détails
- Catégorie : 2019
La Commune dans la mémoire collective : un exemple et une expérience
Chaque année, la Commune rajeunit. Plus le temps passe et plus son message devient actuel.
Comment se fait-il qu’un événement qui s’est déroulé il y a près de 150 ans suscite autant d’intérêt aujourd’hui auprès d’un grand nombre de citoyens de ce pays, et d’hommes et de femmes du monde entier ?
- Détails
- Catégorie : 2019
Samedi 28 septembre 2019 de 14 h a 20 h
Place de la Commune de Paris 1871 dans le 13e arrondissement
Métro : Corvisart ou Place d’Italie
- Détails
- Catégorie : 2019
Rendez-vous au stand des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871
- Détails
- Catégorie : 2019
La rencontre des nouveaux adhérents est, chaque année, un moment important de nos activités. Cette année, nous avons proposé de débuter la journée par une promenade sur la Butte-aux-Cailles, au cours de laquelle furent évoqués son histoire géologique, son peuplement au XIXe siècle et bien entendu les événements survenus lors de la Commune de Paris.
Après un déjeuner fraternel, nous nous retrouvâmes salle Eugène Varlin, amicalement prêtée pour l’occasion par La Maison du Livre, boulevard Blanqui, afin de présenter l’association et ses nombreuses activités.
- Détails
- Catégorie : 2019
Le thème de l’année 2019, « année Courbet », est la « culture pour tous ». Pour célébrer le 148e anniversaire du début de la Commune, nous avons donc organisé notre déambulation dans le VIe arrondissement, depuis la mairie jusqu’à l’École de médecine, afin de valoriser l’action culturelle de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2019
Les notes ici énumérées sont disponibles, sous une forme détaillée, développée et illustrée, sur notre blog Vaillantitude (https://vaillantitude.blogspot.com/ ). Les animations associatives, les recherches historiques et les liens Paris-Province dépassent le cadre de notre comité. Et leur diffusion est immédiatement planétaire !
De nouvelles conférences se sont déroulées. Celle chez les Amis creusois (24/11), par Jean Annequin, évoquant le souffle populaire et l’esprit libertaire de la Commune : deux éléments trop marginalisés, qui reviennent aujourd’hui dans des ouvrages. Celle de la mairie du XXe (27/10), par Jean-Marie Favière, sur Edouard Vaillant entre Berry et Paris : huit Amis berrichons présents, mais, le regret de la présence d’un seul ami parisien. Celle des femmes de la Commune, par Michel Pinglaut (13/10), pour l’UP de Vierzon.
- Détails
- Catégorie : 2019
L’école Estienne, toute proche de la Butte-aux-Cailles, boulevard Blanqui, est, depuis plus de 120 ans une école du design et des arts du livre.
La bibliothécaire-documentaliste nous avait contactés pour faire une conférence sur Auguste Blanqui. À la suite de cette conférence, des liens se sont créés qui ont abouti à un projet de publications pour notre association, par trois élèves de BTS ERPC (Étude de Réalisation d’un Produit de Communication).