À Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, l’association Connaissance et sauvegarde de Saint-Léonard-de-Noblat a organisé à la salle des fêtes une exposition consacrée aux artistes locaux, du 5 août au 5 septembre 2021.

Photo en noir et blanc d'Henry Lucien. Vue de face, buste de trois-quart.
Photo d'Henry Lucien dit le général (185-1896) - Peintre ; colonel sous la Commune et artisan de l’insurrection dans le XIVe arr.
Date et auteur inconnu

Une place importante était attribuée au peintre communard Lucien Henry (1850-1896) qui, à son retour de déportation en Nouvelle-Calédonie, est venu s’installer dans cette ville en 1891 avec sa jeune épouse, qui décèdera un an plus tard, après avoir mis au monde leur fils Harry. En 1896,Lucien Henry décède à son tour à l’âge de 46 ans et la rejoint au cimetière de la ville. C’est la première fois, depuis la Commune, que des toiles de Lucien Henry appartenant à des collections privées sont exposées en France ! Alors que Sydney luia consacré une grande exposition en 2001. Des contacts ont été pris avec le musée de Sydney et avec ses arrière-petits-enfants. Peut-être à cette occasion un chercheur de la région aura-t-il l’idée d’élucider le mystère de l’installation de cet artiste dans cette ville.

PAUL LIDSKY

Voir Paul Lidsky, « Lucien Henry, artiste communard célébré en Australie, méconnu en France », La Commune n° 74, 2018-2, p. 31-34.

et Pierre-Henri Zaidmann : https://www.commune1871.org/la-commune-de-paris/histoire-de-la-commune/illustres-communards/1574-lucien-felix-henry-colonel-de-la-commune-condamne-a-mort-et-artiste-australien

Dernières publications sur le site