2014
- Détails
- Catégorie : 2014
Pour mieux connaître l’histoire de la Commune de Paris, ses origines, son oeuvre, ses enjeux politiques et sociaux, la mairie du IIIe a souhaité, à la faveur du dévoilement de la plaque en l’honneur des élus de la Commune en 1871 dans leur arrondissement, présenter durant deux semaines, notre exposition générale sur la Commune ainsi que celle thématique sur la Commune et les Femmes, et enfin, la tenue d’une conférence de notre présidente d’honneur, Claudine Rey.
- Détails
- Catégorie : 2014
L’Association du Mur des Fédérés de Versailles-Satory a organisé, le 29 novembre 2014, une commémoration de l’exécution de Bourgeois, Ferré et Rossel, à Satory, cérémonie à laquelle notre association était invitée.
Par une matinée froide et ensoleillée, nous nous sommes retrouvés en lisière de forêt, devant la plaque commémorative posée à proximité d’un tumulus arboré sous lequel reposent des cadavres de communards. Une trentaine de personnes étaient présentes : des adhérents de l’association versaillaise, des élus locaux et des membres de notre association dont Claudine Rey, notre présidente d’honneur.
- Détails
- Catégorie : 2014
Le 8 décembre 2014, à Clermont Ferrand, se tenait l’assemblée générale du comité Auvergne des Amies et Amis de la Commune de Paris. Cette première année d’existence a été marquée par plusieurs initiatives.
Le jeudi 27 mars, Jean-Louis Robert a tenu une conférence sur le thème : « place au Peuple, place à la Commune ».
- Détails
- Catégorie : 2014
Samedi 29 novembre 2014 : au cimetière protestant de Nîmes, des membres de l’association « Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 » et des Libres Penseurs ont rendu hommage à Louis Rossel.
Louis-Nathaniel Rossel, né le 9 septembre 1844 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) et exécuté le 28 novembre 1871 au camp de Satory à Versailles, fut le seul officier supérieur de l’armée française à avoir rejoint la Commune de Paris en 1871 (dès le 19 mars 1871) et à y avoir joué un rôle important comme délégué à la Guerre. Après avoir rappelé qui était Louis Rossel, nous avons déposé sur sa tombe trois roses, une pour la Liberté, une pour l’Égalité et une pour la Fraternité. Puis le trio « Pas pour l’instant… », en s’accompagnant à la guitare et à l’accordéon, a interprété avec beaucoup d’émotion Le Temps des Cerises.
- Détails
- Catégorie : 2014
NON LA COMMUNE N’EST PAS MORTE !
L e 27 septembre, comme tous les ans, l’Association Les Amies et les Amis de la Commune organisait place de la Commune, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sa fête annuelle, dixième du nom.
Ce fut l’occasion d’écouter, sous un soleil radieux, le groupe Nag’ air, Nathalie Milon, Riton et son orgue de barbarie et Jacki Feydi accompagné de son pianiste, Eric Durand. A cette occasion aussi, nous avons joué pour la première fois à la fête notre pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars et cela devant un public conquis.
- Détails
- Catégorie : 2014
LA COMMUNE TOUJOURS VIVANTE
Le stand des Amies et des Amis de la Commune à la Fête de l’Humanité a connu son succès habituel. De nombreux amis ou simples visiteurs ont pu apprécier notre nouvelle exposition consacrée aux problèmes de la guerre et de la paix à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.
- Détails
- Catégorie : 2014
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée cette année notre Fête de la Commune. Côté animation, nous avons eu le plaisir de retrouver Riton la Manivelle, Malène et Fanchon, de découvrir Nathalie Milon qui a su nous émouvoir avec son répertoire de chants révolutionnaires, d’écouter Jacki Feydi nous chanter Jean-Roger Caussimon et de présenter notre pièce de théâtre, Le rendez-vous du 18 mars, interprétée par les membres de notre association.
- Détails
- Catégorie : 2014
Nous avons quitté la Place d’Italie à l’aube — comme à l’accoutumée — le samedi 8 novembre 2014, pour prendre le chemin de la Commune du Creusot, puis celle de Lyon.
Notre trajet comprend des moments forts en chansons, comme le veut la tradition. Avant d’arriver au Creusot, le car a longtemps traversé un paysage aussi splendide que pittoresque (peuplé de « charolais ») dans le pays du Morvan.
Par ailleurs, notre voyage a été agrémenté par des interventions d’Yves Lenoir et de Marc Lagana sur l’histoire de la Commune du Creusot et de celle de Lyon.
- Détails
- Catégorie : 2014
Au début de l’année 2014, les Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871, au cours d’une soirée culturelle, apprennent qu’un projet est initié par la commune de Menetou-Salon (Cher), réputée pour la qualité de ses vins (AOC), avec la participation des associations Berry Champ de bataille, les Compagnons d’Oniros, Menetou-Salon en fête, et Le Carroi. Ce projet s’intitule « Uchronie de Salon ». Dans ce village, une plaque commémorant Anatole Patouchard (1848-1914) a récemment été retrouvée. Recherches faites, Anatole, fabricant de cartes à jouer, aurait été conseiller aux affaires ludiques sous la Commune de Paris...
- Détails
- Catégorie : 2014
La Commune met au cœur de son action la démocratie. Mais la démocratie ne saurait s’arrêter aux portes de l’entreprise. Le travailleur, comme le citoyen, doit bénéficier de droits et de capacités de contrôle permanent. Les syndicats disposent de pouvoirs étendus, des formes d’autogestion apparaissent.
La démocratie sociale, c’est aussi donner aux ouvriers, aux employés, aux prolétaires les moyens d’un progrès social dans une société marquée par une surexploitation du Travail par le Capital. Des avancées considérables fondent un premier droit DU travail et droit AU travail.
- Détails
- Catégorie : 2014
Le premier week-end d’octobre, sont venus à Paris, nos amis de l’association "les Amis de Benoît Malon", basée dans la région de Saint-Etienne et de Montbrison. Au programme de leur voyage annuel, un Paris Communard était proposé par Marc Lagana et Aline Raimbault. Le parcours débutait à l’Hôtel-de-Ville avant de se poursuivre aux alentours de la Place de la République. Sous un soleil automnal, nos amis ont apprécié le calme des places de la Corderie et de Nathalie Le Mel.
Merci encore à nos guides ! Le lendemain matin, la visite commentée du Sénat a ravi tout le monde et après un succulent déjeuner dans le restaurant même de la Haute Assemblée, nos amis ont gagné le Panthéon où se tenait une exposition sur Jaurès.
ERIC LEBOUTEILLER
- Détails
- Catégorie : 2014
Comité Auvergne des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871
Samedi 15 novembre de 10h- à 18h
Maison du peuple de Clermont-Ferrand
1871 – SALON DU LIVRE « La Commune de Paris – Histoire et actualité »
Pour la 1ère fois en Région Auvergne. Un choix considérable de livres
Une exposition nationale. Des débats et des dédicaces avec les intervenants. Livres pour la jeunesse
- Détails
- Catégorie : 2014
Pour que la Commune trouve enfin toute sa place dans l’enseignement de l’histoire
Le conseil supérieur des programmes vient d’adopter une Charte déclarant que leur élaboration doit reposer sur un fondement démocratique : « les citoyens doivent avoir accès aux programmes d’enseignement, connaître leurs modes d’élaboration, pouvoir s’exprimer dans les débats qui précèdent les grands choix et être informés des évaluations des programmes réalisées a posteriori ».
- Détails
- Catégorie : 2014
À l’initiative du Comité Auvergne des Ami(e)s de la Commune de Paris, en partenariat avec les Amis du Temps des Cerises, l’UFR Lettres, le SUC, Les Amis de l’Huma, IHS - Département d’Histoire Fac de Lettres, une réunion publique a rassemblé environ 80 personnes, jeudi 27 mars, pour une conférence de Jean-Louis Robert, président national de l’association, conférence qui avait pour titre : « Place à la Commune ».
- Détails
- Catégorie : 2014
Les adhérents de l’association des Amies et Amis de la Commune se sont constitués en comité de Haute-Garonne afin de poursuivre le travail de l’association à une échelle locale, lors d’une assemblée générale, le 17 mai dernier.
Nous prévoyons une campagne pour faire connaître l’association (participations à des événements locaux tels que la Fête de l’Humanité 31, festivals du livre…) ainsi qu’un travail de recherche d’archives car une Commune à Toulouse a également été proclamée place du Capitole, du 24 au 27 mars 1871. Courant novembre, nous ferons une synthèse de nos recherches que nous présenterons au public, à Toulouse comme dans le reste du département, lors de conférences ou de projections cinématographiques, afin de promouvoir l’œuvre de la Commune et son actualité.
- Détails
- Catégorie : 2014
Les oubliées de l’histoire de la Commune
Sylvie Pépino et Claudine Rey, co-auteures, avec Annie Gayat du Petit dictionnaire des femmes de la Commune, ont présenté et commenté leur ouvrage à la Fête de Lutte Ouvrière, le 7 Juin 2014, à Presles dans le Val d’Oise, devant un auditoire de près de cent personnes.
- Détails
- Catégorie : 2014
Samedi 24 mai 2014, malgré la pluie, plus de 1 500 personnes ont participé à la traditionnelle montée au Mur des Fédérés pour rendre hommage à la Commune, à ses militants et militantes, à ses combattants et combattantes, qui ont défendu leurs idéaux dans une lutte inégale contre les forces de la réaction.
Françoise Bazire donne la liste des 93 organisations, associations, syndicats, mouvements politiques, qui cette année ont répondu à l’appel des Amies et Amis de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2014
Mardi 20 mai 2014, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, notre association a organisé une séance de cinéma communard qui a rencontré un vif succès. Près de 80 personnes ont assisté à la projection du documentaire de Robert Ménégoz, La Commune (1953), et du docufiction de Solveig Anspach, Louise Michel, la rebelle(2008).
Ces deux films ont suscité une discussion passionnée, animée par notre président Jean-Louis Robert. Cette initiative était la poursuite d’une collaboration fructueuse engagée entre notre association et l’Espace 1789. Elle en appelle d’autres, à Saint-Ouen ou dans d’autres cinémas.
Jean-Louis Robert
- Détails
- Catégorie : 2014
Dans le cadre d’un stage d’études sur les transformations urbaines de Paris du XIXe siècle à nos jours, autour du thème du « droit à la ville » et dans la perspective d’un Henri Lefebvre, un groupe d’étudiants québécois du Collège Edouard-Montpetit (un CEGEP de la région de Montréal) a parcouru le Paris communard pédestre, de Montmartre au Père-Lachaise, de la République à la Place de la Commune toute la journée du vendredi 6 juin 2014. Pour nos amis québécois la Commune de Paris « incarne l’idée d’une reconquête de la Cité par ses citoyens, avec des prises de décisions citoyennes, des innovations politiques et sociales ».
- Détails
- Catégorie : 2014
Cette année, la Commission culture a proposé aux membres de l’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 un nouveau parcours communard de deux heures au Père-Lachaise (alors que le parcours traditionnel dure une journée), symbole de la lutte des communards au terme de la Semaine sanglante, et désormais, lieu de commémoration des idéaux pour lesquels ils ont œuvré et combattu en 1871.
- Détails
- Catégorie : 2014
Ce 3 avril 2014, à l’initiative des élus du XIXe , notre association est conviée au dévoilement de la plaque des élus de l’arrondissement en 1871, lors de la Commune de Paris. La mairie, toutes portes ouvertes pour la circonstance face à la verdure du parc des Buttes Chaumont, accueille une foule importante sous un soleil printanier.
Ironie de l’histoire, ces mêmes Buttes Chaumont furent un des derniers points de résistance de la Commune. Cent quarante-trois ans après les exécutions sommaires de communards par les versaillais d’abord jetés dans le lac, puis brûlés dans la crainte d’épidémie, cela fait de cet événement une reconnaissance tardive de leur sacrifice.
- Détails
- Catégorie : 2014
Nos amies et amis de Bordeaux ont décidé de se regrouper pour être le relais des initiatives de l’association, mais également organiser localement des activités.
Nous étions présents à cette première réunion avec huit ami-e-s, dont deux nouvelles adhérentes, d’autres adhérents s’étant excusés de ne pouvoir y participer.
Ce fut une belle soirée. Chacun s’est présenté, a évoqué son activité militante et son intérêt pour la Commune. André, le doyen de notre réunion, a fait notre admiration par son dynamisme et tous ses projets pour faire connaître la Commune et les communards. Annie a accepté d’être le point d’ancrage de ce relais.
Nous nous réjouissons de cette mise en place et souhaitons qu’elle rencontre un beau succès.
FRANÇOISE BAZIRE
- Détails
- Catégorie : 2014
Les Amis berrichons de la Commune de Paris - 1871 ont tenu leur assemblée générale le vendredi 16 mai. Le secrétaire a lu le rapport d’activité. En 2013, deux conférences tenues à Vierzon par un de nos membres Jean-Marie Favière (Victor Hugo et la Commune, les chansons et la Commune). Inauguration d’un espace Gabriel Ranvier à Baugy (15-02-2014). Le rapport financier présente une situation modeste, mais saine. Les deux rapports ont été adoptés.
Les amis ont évoqué les projets à venir. Préparation d’une lettre aux élus de l’Indre et du Cher pour attirer l’attention sur de nombreuses entorses à la laïcité, continuer les rendez-vous régionaux de salons du livre. Nous pensons aux journées de Blois.
- Détails
- Catégorie : 2014
Cette année, nous avons choisi de célébrer le début de la Commune en évoquant ses apports à la démocratie sociale, lors d’un parcours dans les IIIe et IVe arrondissements de Paris. Alors que notre association s’appelle depuis peu Les Amies et Amis de la Commune, quoi de plus normal que de commencer par évoquer les communardes.
- Détails
- Catégorie : 2014
Le 18 mars 2014 à Luxembourg
Comme chaque année l’association Les Amis de la Commune de Paris 1871, section Luxembourg, a déposé une gerbe au monument des Communards au cimetière du
Siechenhaff. Leur présidente, Danielle Kies, a lu des extraits sur les évènements du 18 mars 1871.
Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté
Le week-end du 14 au 16 mars avait lieu à Luxembourg le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. Les Amis de la Commune de Paris 1871, section Luxembourg tenaient un stand de vente et d’information. Le samedi après-midi avait lieu une conférence avec Claudine Rey, du comité parisien, qui présentait le livre Le petit dictionnaire des femmes de la Commune de Paris 1871 élaboré avec Annie Gayat et Sylvie Pepino.
- Détails
- Catégorie : 2014
Lundi 27 janvier 2014, en fin de matinée et en toute discrétion – neutralité électorale oblige – mais en présence d’une cinquantaine d’adhérents de notre association, se déroulait l’inauguration de la plaque en l’honneur des élus du IXe arrondissement qui administrèrent et firent office de maires sous la Commune de Paris en 1871.
Devant l’escalier d’honneur, avec pour écrin une exposition sur les femmes de la Commune de Paris et le drapeau de la Commune, en présence de M. le maire Jacques Bravo, de Mme Pauline Véron, de Claudine Rey et de Jean-Louis Robert, Marc Lagana, responsable de la commission Culture, prend la parole pour l’Association.
- Détails
- Catégorie : 2014
Un bistro qui ouvre à l’automne 2013 sous l’enseigne « le Merle Moqueur », ça intrigue nécessairement un adhérent des Amis la Commune. Une enquête sur place s’imposait. Le nom n’avait pas été attribué au hasard, mais bien en hommage à Jean-Baptiste Clément.
Quelques paroles plus loin, on se rendait compte que les maitres des lieux savaient beaucoup de choses sur la Commune. Agréablement surpris de savoir qu’à Châtellerault on pouvait parler Commune, ils émettaient le souhait d’adhérer à l’association.
- Détails
- Catégorie : 2014
Conférence de Claudine Rey à l’Institut d’Histoire Sociale du Livre Parisien
L’IHS (Institut CGT d’histoire sociale du Livre Parisien) nous a invités à une conférence-débat sur la vie de Nathalie Le Mel, militante et révolutionnaire. Daniel Légerot, président de l’IHS, nous accueille, nous souhaite la bienvenue et présente Claudine Rey. Un public nombreux et attentif composé d’adhérents de l’Institut et d’amies et amis de la Commune, se serrait dans la salle Eugène Varlin, tout un symbole !
Claudine retrace la vie de Nathalie Le Mel, son enfance à Brest et la fin de sa vie à Ivry, son rôle important pendant la Commune, à la tête de l’Union des femmes pour la défense de Paris, sa condamnation, la déportation, son métier de relieuse après l’amnistie, une vie fidèle aux idéaux de justice sociale. Daniel et Claudine animèrent le débat. De nombreuses questions posées, montrent l’intérêt pour ces femmes « oubliées » de la Commune. Merci à Claudine pour son intervention captivante qui nous a fait connaître la vie d’une grande militante. Un pot de l’amitié, fraternel, parachève cette après-midi.
SYLVIE PÉPINO
- Détails
- Catégorie : 2014
LE RENDEZ-VOUS DU 18 MARS
Notre pièce de théâtre a été jouée à Dieppe
Oui il y a une autre façon de dire que ces hommes et ces femmes ont eu un courage immense pour affronter la lâcheté de leurs gouvernants devant l’ennemi, une autre façon de montrer comment ces hommes et ces femmes voyaient une vie meilleure pour tous, et combien modernes étaient leurs propositions pour une société qui apporterait égalité, culture, dignité.
Le nouveau chemin qu’a choisi notre association, c’est le plateau du théâtre pour nous divertir, pour apprendre, pour entendre ce qui se dénonce parfois, et de plus en plus souvent aujourd’hui. Nous montons sur la scène pour « jouer » la pièce Le Rendez-vous du 18 Mars créée pour le 140e anniversaire des événements.
- Détails
- Catégorie : 2014
Les Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871 depuis leur dernière assemblée générale (30 mars 2013) continuent leur activité : Participation aux réunions nationales ; participation à plusieurs salons du livre (Châteauroux, Vierzon, Bourges où nos brochures ont du succès) ; émissions hebdomadaires et mensuelles sur une radio locale berruyère Radio Résonance 96.9Mhz et épisodiquement sur France Bleu Berry ; participation à la Journée de la femme : soirée du 7 mars 2014 à Saint-Germain du Puy (1 adhésion) ; informations sur les communards et l’association dans la presse écrite : Berry Républicain, le Petit Berrichon (journal gratuit), 18 (hebdo du Parti Communiste du Cher) ; présence aux manifestations pacifiques ou de réhabilitations des mutins de 1917, chez nos voisins (départements Nièvre et Creuse) ; diffusion de notre exposition : du Berry à Paris, les communards Berrichons « sans oublier les communardes » ; inauguration de l’espace Gabriel Ranvier à Baugy (lire article ci-dessous).
- Détails
- Catégorie : 2014
Notre désormais traditionnelle après-midi de rencontre entre anciens et nouveaux adhérents s’est déroulée le 25 janvier et a connu son succès habituel.
Une trentaine de nouveaux adhérents ont dialogué avec un nombre équivalent de membres de nos commissions et groupes de travail. L’après-midi a commencé par la présentation du documentaire d’entretiens de notre amie Carole Trébor avec des responsables de notre association.
- Détails
- Catégorie : 2014
À l’occasion du 18 Mars dernier, le parcours commémoratif du début de la Commune en 1871 a illustré les multiples initiatives démocratiques lancées par les communards. La prochaine montée au mur des Fédérés, le samedi 24 mai prochain, sera l’occasion de remettre en avant cette dimension centrale des ambitieux espoirs de la Commune. La démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, est conçue par les communards comme un exercice quotidien et effectif. La mise en œuvre de cette aspiration au cours de la Commune est un trait majeur qui l’identifie comme une référence pour celles et ceux qui partagent ce qui reste aujourd’hui un objectif.
- Détails
- Catégorie : 2014
Depuis 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés du Père Lachaise est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette « montée au Mur » est l’occasion de rendre hommage aux communards, de perpétuer leurs idéaux et de montrer la modernité de leur œuvre démocratique et sociale.
- Détails
- Catégorie : 2014
Notre assemblée générale s’est prononcée pour une modification du nom de notre association. Il ne s’agit pas d’une modification anodine mais d’une volonté de prendre en compte, au quotidien, la place des femmes dans notre association bien évidemment, mais aussi dans la société d’aujourd’hui. En cela nous restons fidèles aux valeurs de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2014
Comme depuis plusieurs années, samedi 11 janvier 2014 à Marseille, devant l’ancien hôtel Oasis, hommage a été rendu à Louise Michel, en commun avec la Libre Pensée.
- Détails
- Catégorie : 2014
La dernière brochure de notre association vient d’être publiée :
18 mars - 28 mai 1871
Elle remplace la précédente, plus illustrée, plus complète, plus agréable à lire, elle vous attend !
- Détails
- Catégorie : 2014
Mardi 18 mars 2014 de 18 heures à 20 heures
Sur les traces des communards dans les 3è et 4è arrondissements de Paris
L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871 commémorera, comme tous les ans, le premier jour de la Commune en mettant en valeur, cette année, son action pour la DÉMOCRATIE SOCIALE.
- Détails
- Catégorie : 2014
Notre association a changé de nom à l’issue de l’Assemblée Générale extraordinaire du 19 octobre 2013. Le débat sur cette initiative, tenu lors de cette assemblée, a réuni un grand nombre d’adhérents et a été particulièrement riche en prises de paroles.