2011
- Détails
- Catégorie : 2011
De nombreuses célébrations
Au début de cette année du 140e anniversaire de la Commune de Paris de 1871, nous nous étions fixés comme objectifs de faire sortir de l’oubli les hommes et les femmes de la Commune, de rétablir une vérité trop souvent ignorée ou falsifiée sur leurs actes, leur œuvre et leurs idéaux, de réactiver leur héritage politique, social, culturel, de les réhabiliter en leur restituant leur dignité.
- Détails
- Catégorie : 2011
Créé pour l’occasion, le tout jeune comité local des Amis de la Commune de Paris a été à l’initiative de nombreuses manifestations tout au long du mois de novembre 2011 dans la capitale gersoise.
Pas moins de trois expositions, deux conférences et deux spectacles ont été présentés à la population.
Tout d’abord, au Merle Moqueur, bar à vins bouquiniste du centre ville et siège de notre association, une exposition sur « la Commune en images » a rassemblé des affiches, des journaux (originaux et reproductions) et des gravures sur le sujet.
- Détails
- Catégorie : 2011
Le 11 juillet 1880, la loi portant amnistie générale des communards est adoptée. Elle permet à ceux-ci de sortir des prisons, de revenir de déportation ou d’exil, mais, et c’est bien là le sens profond de l’amnistie, la loi vise seulement à éteindre l’action publique (les seules poursuites pénales) et à effacer la peine prononcée sans effacer les faits. Elle n’est en aucun cas une révision de la condamnation. Elle est un pardon légal qui vise au silence, à l’amnésie.
140 ans après la Commune de Paris, il est plus que temps que la nation aille au-delà de l’amnistie. Il est plus que temps de reconnaître à la Commune toute sa place dans l’histoire universelle comme un vecteur décisif de la conquête de la République, de la conquête des droits sociaux qui traduisent les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
- Détails
- Catégorie : 2011
Nombreuses initiatives couronnées de succès
Le 140e anniversaire de la Commune a donné lieu et continue de susciter de nombreuses initiatives y compris, soulignons le, dans les mois d’été habituellement plus calmes. Les Amis de la Commune s’y sont massivement impliqués, souvent en partenariat avec des municipalités, comités d’entreprises, associations, groupements politiques ou syndicaux divers que nous remercions chaleureusement.
- Détails
- Catégorie : 2011
Depuis le 18 mars 2011, jour anniversaire de la Commune de Paris, la campagne de réhabilitation de la Commune et des communards est lancée. Des plaques, rappelant les noms des élus de la Commune, sont posées dans les mairies.
Les Xe , XIe , XIIIe et XIVe arrondissements de Paris ont répondu favorablement à notre demande. Nul doute que d’autres vont suivre.
- Détails
- Catégorie : 2011
La fête de la Commune a marqué le 140e anniversaire de la Commune de Paris. En 1871, les Parisiens en lutte contre les prussiens n’ont pas accepté la capitulation de Thiers ; quand ce dernier tente de reprendre les canons à Montmartre, c’est l’insurrection.
La Garde Nationale organise les élections, la Commune est proclamée le 28 mars sur la place de l’Hôtel de Ville.
- Détails
- Catégorie : 2011
28 mai 1871- 28 mai 2011 : cela fait 140 ans que la Commune de Paris a été écrasée dans le sang par Thiers et les Versaillais, après avoir incarné, pendant soixante-douze jours, la démocratie la plus authentique ayant jamais existé en France : un gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple.
- Détails
- Catégorie : 2011
Dans notre pétition pour la réhabilitation de la Commune et des communards, nous proposons la mise en œuvre de mesures immédiates, notamment d’apposer des plaques sur les monuments publics et de rappeler les noms des élus de la Commune à l’endroit où ils ont œuvré.
- Détails
- Catégorie : 2011
Nous commémorons le 140e anniversaire de la Commune de Paris, et nous honorons celles et ceux qui ont été fusillés, emprisonnés, déportés, exilés lors de la répression versaillaise.
- Détails
- Catégorie : 2011
Plus de 3000 personnes
28 mai 1871- 28 mai 2011 : cela fait 140 ans que la Commune de Paris a été écrasée dans le sang par Thiers et les Versaillais, après avoir incarné, pendant soixante-douze jours, la démocratie la plus authentique ayant jamais existé en France : un gouvernement du peuple par le peuple.
- Détails
- Catégorie : 2011
Il faut les réhabiliter !
Le 21 mai 1871, jour d’entrée des versaillais dans Paris, s’abat sur la population parisienne, une répression féroce – Paris est noyé dans le sang ! Un véritable crime de guerre contre l’humanité est commis ! Une volonté d’écraser ce peuple qui a eu le tort de lutter contre la trahison de Thiers et de vouloir une république sociale, domine ces troupes.
- Détails
- Catégorie : 2011
Bagneux - La Grange Ory
Inauguration à Bagneux le 26 mars 2011, d’une plaque en mémoire du Massacre de la Grange Ory, alors dernier bastion avancé du fort de Montrouge tenu par les communards, le bilan est très lourd, on parle à l’époque de plusieurs centaines de morts, quelques jours avant la semaine sanglante.
- Détails
- Catégorie : 2011
Le rendez-vous du 18 mars.
Le vendredi 18 mars 2011 a commencé la célébration du 140e anniversaire de la Commune de Paris. L’affiche réalisée par Ernest Pignon-Ernest, présent parmi nous ce jour-là, annonçait cet événement à la fois festif et revendicatif. Des stands proposaient des souvenirs, livres, brochures sur la Commune que les visiteurs ont pu acquérir tout en engageant le dialogue avec nos adhérents qui répondaient à toutes les questions. Nos amis de l’association Louise Michel de la Haute-Marne présentaient aussi leurs activités ; une valise pédagogique était tenue à la disposition des enseignants.
- Détails
- Catégorie : 2011
Le 18 mars 1871, la Commune naît. Cent-quarante ans après, elle demeure plus vivante que jamais.
Dans notre univers où règne l’argent-roi, où sévissent cruellement les inégalités sociales, le racisme, l’égocentrisme mesquin, l’œuvre de la Commune affiche une prodigieuse modernité.