2016
- Détails
- Catégorie : 2016
Dans le Cher, les temps forts de cette fin d’année 2016 ont prolongé la précédente année Édouard Vaillant, celle du centenaire (1915-2015), comme le montre le fait que désormais notre association est constamment présente lors des traditionnelles cérémonies de décembre sur la tombe d’Édouard Vaillant à Vierzon.
- Détails
- Catégorie : 2016
Chez les Ami-e-s de l’Indre, le cycle sur l’histoire de la Commune de Paris 1871 s’est ancré cette fois-ci à Chabris, en Boischaut-Nord, le 25 novembre, sur l’invitation de l’association « Hier en Pays de Bazelle », avec une nouvelle conférence de Jean Annequin, co-président, intitulée « La Commune de Paris 1871 et l’Indre : réalités et mémoires oubliées ».
- Détails
- Catégorie : 2016
L’ année 2016 fut riche en activités pour le Comité Berrichon. Nous avons sillonné nos deux départements pour : inauguration de plaques, salons du livre, visite de tombes, contacts avec d’autres comités ou associations proches de nos idées, manifestations...
Bonnes relations avec l’Éducation Nationale et ses activités périscolaires (Semaine de la laïcité, MGEN, hiérarchie départementale).
- Détails
- Catégorie : 2016
Le comité Trégor-Argoat (ouest des Côtes d’Armor), créé en 2015, a connu une année 2016 riche en événements et a affirmé sa présence locale et régionale. Il a participé au mouvement social de l’hiver et du printemps contre la Loi travail et au Forum social 2016. Nous avons participé à des collages sur Lannion et les communes suburbaines, sur les cantons de Plestin, de Begard et de Plouaret, puis dans le centre de la Bretagne, de Plouaret à Guerlesquin, en passant par Callac, Trebrivan, Carnoet, Guerlesquin.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’inauguration des Soirées d’histoire a eu lieu le jeudi 1er décembre 2016, à la salle des mariages de la Mairie du XIVe arrondissement, en présence de plus de 80 personnes. Cette initiative est un élément de réponse à l’un des objectifs majeurs de notre association : faire connaître l’histoire de la Commune de Paris 1871. Ainsi, le président de séance, Marc Lagana, a-t-il rappelé que les thèmes choisis doivent permettre de mieux comprendre et d’approfondir des aspects de cette histoire.
- Détails
- Catégorie : 2016
Ce 26 Novembre 2016, nous étions plus de vingt à répondre à l’invitation conjointe des Amis de la Commune de Paris 1871 et de la Libre Pensée, afin de rendre hommage à Gaston Crémieux.
Notre camarade Christian Pellicani a rappelé que nous étions devant le palais du Pharo à Marseille (construit par décision de Napoléon III pour Eugénie, qui n’y a passé qu’une nuit !), proche de l’endroit où « l’avocat des pauvres », comme on appelait Gaston Crémieux, a été fusillé lors de la répression versaillaise.
- Détails
- Catégorie : 2016
JEANINE ÉCHARD
Jeanine Échard est décédée le 25 octobre dernier à Ivry-sur-Seine, après plusieurs interventions chirurgicales. Cette artiste originale et chaleureuse nous avait fait le plaisir de participer à l’exposition que nous avions organisée dans l’Orangerie du Sénat, il y a deux ans, avec vingt autres adhérents de notre association. Plasticienne, elle pratiquait aussi bien la sculpture monumentale que la peinture, la céramique ou la tapisserie, tissée à Aubusson, comme celle que nous avions reproduite en couverture du numéro 58 de notre bulletin.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’Assemblée nationale a voté la proposition de résolution n° 907, rendant justice aux victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871.
En avril 2013, Patrick Bloche, député de Paris, avait déposé une proposition de résolution tendant à « rendre justice aux victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871. Cette résolution venait en débat le 29 novembre 2016, lors de la 2e séance publique. Pendant près de deux heures, l’Assemblée a débattu de la Commune de Paris, de son œuvre, de sa portée et de la nécessité de lui rendre justice.
- Détails
- Catégorie : 2016
Un beau succès, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Du fait des circonstances, l’autorisation préfectorale était incertaine, et il a fallu attendre les tout derniers jours pour l’obtenir. Cerise sur le gâteau : un beau soleil était au rendez-vous ce samedi après-midi 24 septembre.
Dès 14 heures, la place de la Commune de Paris (XIIIe arr.) commence à se remplir, tandis que Riton La Manivelle, familier des fêtes de la Commune, ouvre la fête, avec un registre centré cette année sur la Grande Guerre, enchaînant chansons populaires (Si tu veux… Marguerite, La caissière du Grand Café) et chansons militantes et pacifistes (La Butte Rouge, Jaurès, 1917, la Chanson de Craonne).
- Détails
- Catégorie : 2016
Ambiance joyeuse sur le stand des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 lors de la fête de l’Humanité 2016. Chansons, dédicaces (Jean-Louis Robert pour le Paris de la Commune, Dominique Guérin et Éric Savignac pour leur ouvrage la Commune de Paris 1871), vente de livres et de brochures, de tee-shirts, voilà qui a bien occupé nos amies et amis présents sur le stand pendant ces deux jours. Deux nouvelles expositions (une sur les couvertures du bulletin et une consacrée à notre ami Marcel Cerf, ancien vice-président de notre association) conçue par notre amis Joseph et Claudine ont rendu le stand attrayant et ont facilité les rencontres entre les militants et les visiteurs.
- Détails
- Catégorie : 2016
Pour la troisième année consécutive, les Amies et Amis de la Commune étaient présents aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, dont le thème était « Partir ». Près de 1 000 intervenants ont pendant trois jours décliné ce thème dans toutes ses dimensions. Pour ce qui nous concerne, l’exil politique justifiait à lui seul notre présence.
Celle-ci s’est d’abord traduite dans un stand, où se sont relayés 17 amies et amis tout au long de ces trois jours. Nous avons pu présenter nos activités et nos productions, faire quelques adhésions et nouer des contacts fructueux.
- Détails
- Catégorie : 2016
UN PARCOURS / UNE EXPOSITION / UN SPECTACLE DANS LE IIe ARRONDISSEMENT DE PARIS
C’est le 4 octobre 2016, jour du 200e anniversaire de la naissance d’Eugène Pottier, que notre association a effectué un parcours commémoratif dans le IIe arrondissement de Paris suivi par plus de 60 personnes. Le point de départ, 29 rue du Sentier, est situé à l’endroit précis où Eugène Pottier, après 30 ans de prolétariat, avait fondé son propre atelier de dessin industriel sur étoffes. Ce fut bientôt le premier atelier de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2016
« GROUPONS-NOUS ET DEMAIN »
Clermont-Ferrand, le 6 octobre. C’est en chansons qu’a commencé cette soirée organisée par le Comité local Auvergne des Ami(e)s de la Commune pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Eugène Pottier, poète, chansonnier et communard.
Les chanteurs du groupe des Zutopistes auquel s’étaient joints plusieurs membres ou amis de l’association ont ensuite cédé la place à Marie-José Sirach, journaliste à L’Humanité pour une brève présentation de la chanson révolutionnaire.
- Détails
- Catégorie : 2016
Un beau soleil était au rendez-vous, le mercredi 12 octobre, pour l’inauguration de l’exposition « 1871. Les 72 jours de la Commune » [1] sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire, représentant Anne Hidalgo, adresse des mots de bienvenue et dit sa satisfaction que ce projet ait pu être mené à bien grâce aux Ami-e-s de la Commune de Paris et au Comité d’histoire de la Ville de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2016
Quatre nouvelles initiatives ont conclu le cycle « Commune de Paris 1871 » dans la ville d’Issoudun dans l’Indre. En quasi-clôture d’un mois d’expositions qui ont connu un encourageant succès, c’est à nouveau à la médiathèque, le 25 juin, que, devant plus de soixante personnes, Jean Annequin, co-président du Comité berrichon, a évoqué, archives à l’appui, l’histoire de Marie Mercier, l’issoldunoise de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2016
Nous l’attendions ce voyage à Ornans et Besançon. Un départ place d’Italie à 6 h 30, puis une longue route commencée… par la prolongation d’une nuit un peu trop courte. Nous sommes arrivés pour le repas à l’Hôtel de France, ce qui fut une bonne entrée en matière, tant pour le côté gastronomique que pour l’accueil chaleureux que nous retrouverons tout le long de notre week-end.
Nous nous rendons au Musée Courbet, où trois groupes sont formés avec chacun un guide pour la visite des collections permanentes. Ensuite, nous visitons librement l’exposition temporaire Courbet précurseur de l’impressionnisme.
- Détails
- Catégorie : 2016
C’est, toutes et tous, avec une grande tristesse que nous avons appris au cœur de l’été le décès d’Yves Lenoir.
D’Yves nous savions tous qu’il était un ami chaleureux, toujours prêt à contribuer à la vie de l’association. Et nous avons des souvenirs de moments fraternels ou joyeux (comme ce restaurant plutôt cossu de Besançon où nous entamâmes à quatre, dont Claudine, sa compagne depuis trente ans, une bruyante Internationale !).
- Détails
- Catégorie : 2016
UNE ACTIVITÉ INTENSE
Depuis le 140e anniversaire de la Commune de Paris-1871, la vie de l’association a été particulièrement intense. Résumée en quelques lignes, cela peut paraître minime pour certains, mais les Amies et Amis qui ont participé activement à toutes ces manifestations, tant dans leur élaboration que dans leur tenue, peuvent témoigner des nombreux efforts qu’ils ont déployés.
À l’approche du 150e anniversaire, nos activités ne cessent de croître. C’est toujours un nouveau défi que nous devons relever en cherchant toujours plus de bras pour les réussir.
Il est loin le temps où nous n’avions pratiquement à notre programme que le 18 mars, lebanquet, la montée au mur des Fédérés, la fête de l’Humanité et la fête de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’Université du Temps Libre de l’Essonne (UTLE) nous a invités à tenir une conférence sur « Les femmes et la Commune de Paris » aux Ulis, pour commencer son cycle de conférences de rentrée. Plus de quatre-vingt personnes étaient présentes.
Françoise Bazire, secrétaire générale de notre association, a évoqué ce moment trop méconnu de l’histoire, au cours duquel les femmes ont montré leur engagement, leur volonté de voir s’installer un monde de justice.
Dès le 18 mars, elles protègent la Commune, œuvrant afin que les canons ne soient pas repris et faisant fraterniser les soldats versaillais avec les fédérés.
- Détails
- Catégorie : 2016
En décembre 2015, pour le centenaire de la mort d’Édouard Vaillant, nous avions découvert, avec bonheur, la troupe « Une chanson pour ma mémoire », à Vierzon, à la Décale, salle de spectacle à dimension humaine, et chaleureuse.
- Détails
- Catégorie : 2016
Du 12 octobre au 26 novembre 2016.
À l’occasion du 145e anniversaire du soulèvement populaire de 1871, une exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville revient sur cette page de l’histoire du mouvement ouvrier, de la République et de Paris, à travers la reproduction de documents et d’images de l’époque.
Du 12 octobre au 26 novembre, 20 panneaux retraçant cette période de notre histoire prennent place sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris. L’exposition « 1871, Les 72 jours de la Commune » veut ainsi saluer la mémoire du peuple de Paris qui a choisi la liberté à une époque où les plus graves dangers talonnaient les plus grandes espérances.
Une magnifique exposition conçue par les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 a dédié l’année 2016 à Eugène Pottier (1816-1887), à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Pendant la Commune, Pottier, grand poète et chansonnier, est membre du Comité central des vingt arrondissements de Paris, et joue un rôle de premier plan dans l’organisation de la Fédération des Artistes qui se crée en avril sous la présidence de Gustave Courbet. C’est un chant, L’Internationale, qui le rendit célèbre.
- Détails
- Catégorie : 2016
Le 19 mars, plus de 70 ami(e)s ont participé à l’assemblée générale de l’association. Joël Ragonneau présente le rapport d’activité de l’année 2015. En plus de nos initiatives traditionnelles, nous avons consacré 2015 à Édouard Vaillant. Nous lui avons rendu hommage en organisant plusieurs rencontres, avec comme temps fort la journée d’études en collaboration avec Le Maitron et notre voyage à Vierzon et Bourges, inoubliable, grâce à nos amis du Berry.
- Détails
- Catégorie : 2016
Malgré les difficultés habituelles rencontrées pour son organisation, plus de 170 participants ont répondu présents pour le banquet des Amies et Amis de la Commune de Paris, qui s’est déroulé le samedi 2 avril dans l’immeuble de la CGT à Montreuil. Parmi eux, saluons la présence de nos Amies et Amis de Dieppe et du Berry venus en nombre.
- Détails
- Catégorie : 2016
- Détails
- Catégorie : 2016
Nos ami(e)s des Pays de la Loire se sont réuni(e)s pour leur Assemblée générale le samedi 30 avril. Rémy Barbier a dressé le bilan des activités du comité depuis sa création : diverses conférences autour de la Commune de Paris (les étrangers, les femmes), des déambulations historiques dans les rues d’Angers et du Mans portant des noms de communards, le changement symbolique à Angers de la rue Adolphe Thiers en rue Gustave Lefrançois, de nombreuses expositions sur l’histoire de la Commune, sur les femmes et la Commune, sur les arts et la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2016
Samedi 4 juin 2016 a eu lieu, devant une belle assistance, le vernissage des expositions présentées tout le mois à Issoudun, en partenariat parfaitement réussi entre médiathèque municipale et comité des Amies et Amis berrichons de la Commune de Paris, nombreux autour du président Michel Pinglaut. Trois expositions nationales relataient l’histoire de la Commune et plus particulièrement le rôle central des femmes dans cette révolution ; une exposition locale évoquait, archives à l’appui, le destin de Marie Mercier, issoldunoise, compagne du communard Maurice Garreau, et qui a croisé la vie de Victor Hugo. La poignante lecture de textes de Jules Vallès sur le 28 mars et de Victor Hugo sur la Semaine sanglante introduisit ce moment émouvant d’histoire et de mémoire.
- Détails
- Catégorie : 2016
Au cimetière des Bons Malades, à Pfaffenthal, se trouve un monument construit en 1874 par un communard réfugié pour ses deux camarades décédés à Luxembourg. Le monument a été redécouvert cinquante ans plus tard et est depuis cette date un centre de commémoration annuelle.
- Détails
- Catégorie : 2016
Après son succès aux élections de 1904, la municipalité « rouge » de Tarascon a voulu honorer les militants révolutionnaires des XVIIIe et XIXe siècles. Une trentaine de rues prirent les noms de Robespierre, Marat, Crémieux, Esquiros, Lucipia, Denfert-Rochereau…. sans oublier : la Libre Pensée, la Raison, le Prolétariat, la Révolution…
- Détails
- Catégorie : 2016
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Eugène Pottier, poète, artiste « industriel » et communard, un parcours communard sera organisé dans le IIe arrondissement de Paris, suivi d’une soirée-spectacle à la salle des mariages de la mairie, le mardi 4 octobre 2016.
À 16h30, rassemblement au 29 rue du Sentier, où nous évoquerons, à l’emplacement de son atelier, la vie professionnelle de Pottier en tant qu’artiste « industriel ». Rue du Croissant, en plein quartier de la presse de l’époque, nous rappellerons l’importance de la liberté d’expression sous la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2016
Le 24 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.
Pendant 72 jours, Paris insurgé fut une ville libre, reprenant son destin en main face à une assemblée monarchiste, et ouvrant la voie à une République moderne, démocratique, laïque et sociale.
- Détails
- Catégorie : 2016
Parc des Buttes Chaumont à Paris 19eme
Sous le Chapiteau
« Le rendez-vous du 18 Mars »
Interprétée par la troupe bénévole
des « Amies et amis de la Commune de Paris1871 »
Dans un spectacle d’une 1/2-heure, cette pièce raconte l’histoire de la Commune de Paris par le jeu de 11 comédiens et comédiennes interprétant des personnages historiques
Entrée libre
- Détails
- Catégorie : 2016
UNE REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE
Interprétée par la troupe bénévole
des « Amies et amis de la Commune de Paris1871 »
dans le cadre de l’animation des kiosques de Paris
Square Séverine
7, rue Le Vau Paris 20eme
(Métro Porte de Bagnolet – autobus 76- tramway T3 B)
==
Cette pièce raconte, dans un spectacle d’une 1/2-heure, l’histoire de la Commune de Paris par le jeu de 11 comédiens et comédiennes interprétant des personnages historiques
- Détails
- Catégorie : 2016
initiative en partenariat avec la Médiathèque Albert Camus
et le Comité des Amies et Amis Berrichons Indre/Cher de la Commune de Paris 1871
Samedi 11 juin 15h : visite commentée tout public
Après l’été un espace Marie Mercier sera inauguré.
- Détails
- Catégorie : 2016
Le comité Tregor Argoat des Amis de la Commune de Paris organise début juin 2016 une série de manifestations à Ploulec’h.
Dans la foulée du succès de l’exposition à la médiathèque de Lannion et sur la base du traditionnel banquet de la commune organisé chaque année par « Le temps des Cerises » à Tonquedec l’association propose ;
A partir du 1 juin 2016 18 h : Salle polyvalente de Ploulec’h, inauguration à 18h.
- Détails
- Catégorie : 2016
Le 18 mars 2016, le XIIIe arrondissement est le lieu de célébration du début de la Commune de Paris. Partant de la station de métro Tolbiac, puis passant par la Place de la Commune, et le local des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, le parcours se termine devant la Mairie du XIIIe. Lors de ce parcours, il y a six interventions.
- Détails
- Catégorie : 2016
Les ami(e)s du comité de Dieppe tenaient leur Assemblée générale le samedi 12 mars 2016. Quinze d’entre eux ont pu participer à la réunion et six s’étaient excusés. Après avoir souligné sa fierté d’appartenir à l’association, Nelly Bault a présenté le rapport d’activité 2015.
- Détails
- Catégorie : 2016
Ce 4 mars 2016, l’Association des Retraités d’Ivry pour les Loisirs et la Solidarité (ARILS) accueille Claudine Rey, présidente honoraire des Ami(e)s de la Commune dans son local. Une bonne quarantaine d’adhérents et adhérentes attend des informations sur ce que fut la Commune.
Claudine détaille avec beaucoup de précision les raisons profondes de cet événement historique souvent passé sous silence. Elle décrit la misère qui régnait avant la guerre de 1870 dans les foyers ouvriers et insiste particulièrement su la triste vie des femmes.
- Détails
- Catégorie : 2016
À l’initiative de la Société d’Histoire et d’Archéologie du XIIIe arrondissement, Claudine Rey a présenté l’histoire des femmes à la fin de l’Empire, pendant le siège par les Prussiens et pendant la Commune. Maud Sirois-Belle, la présidente de SHA, souhaitant redonner aux femmes leur place dans l’histoire du XIIIe, avait déjà organisé deux conférences à la mairie du XIIIe abordant la question des femmes dans l’Histoire.
- Détails
- Catégorie : 2016
C’est grâce à l’invitation de la Société d’Histoire et d’Archéologie du XXe arrondissement, que nous tenons à remercier, que notre ami Georges Beisson a pu présenter sa conférence sur Édouard Vaillant, socialiste et communard, scientifique, élu du XXe, et qui a donné son nom au square voisin de la mairie.
Georges Beisson souligne que le rôle d’Édouard Vaillant a été aussi important que celui de Jaurès, mais est aujourd’hui moins connu. Militant de l’Internationale, il a participé activement à la Commune de Paris. Exilé à Londres, à son retour d’exil en 1881, il reprend la vie politique. Le 11 mai 1884, il est élu conseiller municipal à Vierzon et à Paris, dans le XXe. Il choisit Paris et dès la première séance, il demande l’amnistie des condamnés politiques. En 1893, il est élu député.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’année 2015, l’année du centenaire, s’est terminée. Avec un bilan loin d’être négligeable, et ceux qui s’y sont investis souvent avec beaucoup d’enthousiasme et de compétence, notamment dans le pays de Vierzon et à Paris, peuvent légitimement être satisfaits. Est-ce à dire pour autant que c’est fini et qu’on met la clé sous la porte ? Au contraire, la porte étant maintenant largement ouverte, il importe de faire fructifier le vaste espace qui s’offre désormais à nous.
C’est ainsi que le week-end du 30 janvier de la nouvelle année nous vit à Bourges pour présenter notre livre sur Vaillant aux côtés des Amies et Amis de la Commune du Cher et de l’Indre où nous fîmes vaillamment stand commun, cernés de militaires qui organisaient comme d’habitude ce salon du livre d’histoire dans le cadre prestigieux de la Salle du duc Jean de Berry.
- Détails
- Catégorie : 2016
Nos amis bruxellois ont décidé de lancer officiellement le comité de Bruxelles des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871.
Jef Baeck, pour la Mutualité socialiste, et Jean Spinnette, pour Présence et Action Culturelles, ont lancé des invitations vers tous ceux et celles qui s’intéressent à la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2016
La pièce de Jean Pètrement créée en 2009, Proudhon modèle Courbet, a été produite par la troupe du Théâtre populaire de Châtellerault. Elle met en scène l’affrontement idéologique de deux amis, Proudhon et Courbet. Engagement politique, réflexion sur l’art et l’émancipation féminine, sont au menu de ce huis-clos théâtral.
- Détails
- Catégorie : 2016
Les nouvelles et les nouveaux adhérents de notre association étaient invités, le samedi 30 janvier 2016, à la Mairie du XIVe arrondissement, pour une réunion d’accueil.
Une cinquantaine d’Amies et d’Amis avaient répondu à l’invitation, dont une quinzaine de nouvelles et de nouveaux adhérents.
Joël Ragonneau, co-président, et Françoise Bazire, secrétaire générale — rejoints plus tard par l’autre co-président Roger Martelli — ont souhaité la bienvenue et présenté le programme de l’après-midi. Ils ont rappelé les actions engagées cette année par les Amies et Amis de la Commune : qu’une station de métro soit dénommée « Commune de Paris 1871 », et que les communards soient réhabilités par un vote de la représentation nationale.
- Détails
- Catégorie : 2016
L’année 2015 s’est terminée sur des aspects particulièrement angoissants et ce début 2016 ne vaut guère mieux. La situation s’est encore dégradée au point qu’elle devient insupportable pour beaucoup. La persistance d’un chômage endémique, les attaques sans précédent contre le code du travail, le niveau très bas des salaires, les libertés individuelles et collectives mises à mal, ne font qu’empirer les choses.
- Détails
- Catégorie : 2016
NOTRE EXIGENCE POUR 2016 : LA RÉHABILITATION DES COMMUNARDS
La Commune de Paris constitue un moment particulièrement marquant à la fois de l’histoire de notre pays mais aussi de Paris.
Entre mars et mai 1871, un élan patriotique, se prolongeant en mouvement social, a fait vibrer la capitale. Un gouvernement, né principalement de la révolte ouvrière, a alors tenté de faire triompher les aspirations populaires pour une République sociale.
- Détails
- Catégorie : 2016
DANS LE XIIIe ARRONDISSEMENT
Le 18 mars prochain, comme chaque année, nous célébrerons le début de la Commune de 1871. Cette édition sera marquée par notre action en faveur de la dénomination d/une station de métro parisien « Commune de Paris -1871 » qui nécessite encore beaucoup de soutien.
- Détails
- Catégorie : 2016
Depuis quelques nuits, inlassablement, des milliers de personnes se réunissent en France pour dire qu’ils veulent croire à un avenir de justice et de pleine démocratie.
- Détails
- Catégorie : 2016
Sur le site de la librairie Mollat (grande librairie de Bordeaux) et youtube, un interview de Jean-Louis Robert réalisé au salon lors de la signature du livre "Le Paris de la Commune".
http://www.mollat.com/livres/le-paris-commune-9782701195551.html
- Détails
- Catégorie : 2016
L’année 2016 est celle du bicentenaire de la naissance d’Eugène Pottier. On sait de lui qu’il fut le créateur des paroles de l’immortelle Internationale.
Ce que l’on sait moins est qu’elle naquit directement de l’expérience de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2016
Notre comité local vous invite à partager un repas convivial, en hommage aux combats démocratiques menés par les Communards parisiens, au printemps 1871.
Rendez-vous le Vendredi 18 mars 2016, jour anniversaire de l’insurrection du peuple de Paris, à partir de 18h 30, au siège de l’UL-CGT, 1300 Avenue Georges Dayan, Nimes.
Apportez vos instruments de musique et vos talents vocaux, nous chanterons !
INSCRIPTIONS, au plus tard le SAMEDI 12 MARS
Contacts :
- Détails
- Catégorie : 2016
« La vie est un trait de lumière, et c’est la nuit ».
Cette pensée de Céline s’applique bien à Édouard Vaillant. Malgré une vie publique intense, à un très haut niveau, il est pour une grande part inconnu. Pourtant…
Natif de Vierzon, il devint, après des études à Paris, docteur-ès-sciences, docteur en médecine et philosophe. Pendant la Commune, il fut un dirigeant éclairé. Pendant les neuf années de son exil à Londres, il devint un familier de Marx. Après son retour en France, il joue un rôle essentiel comme dirigeant des mouvements socialistes, aux côtés de son ami Jean Jaurès et de Jules Guesde. Il a été un ardent fédérateur de l’unité socialiste. Il a été un promoteur des idées marxistes, qui mettent en lumière les mécanismes du système capitaliste et de la lutte de classe.
- Détails
- Catégorie : 2016
Ce samedi 9 janvier nous avons été plus de trente à rendre à Louise Michel l’hommage qui lui est dû, comme nous le faisons depuis de nombreuses années. Au moment où la classe ouvrière subit une régression sociale considérable avec la remise en cause du Code du travail, les menaces sur la Sécurité Sociale, le combat contre les forces réactionnaires — à l’époque incarnées par les versaillais — prend une importance particulière. Il faut noter la présence avec nous du député de la circonscription — qui a fait une brève intervention —, de conseillers(ères) départementaux(ales) et municipaux(ales). Un représentant de la Libre Pensée a lui aussi pris la parole, faisant la jonction entre l’œuvre de la Commune pour la laïcité et le meeting pour la défense de la loi de 1905 et l’abrogation de la loi Debré, qui a eu lieu le 5 décembre 2015 à Paris, près des endroits où ont eu lieu les fusillades du 13 novembre. Trois adhésions ont été faites. Le 23 janvier un banquet républicain nous rassemblera.
MICHEL KADOUCH
Dernières publications sur le site
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
LE « CITOYEN CURÉ » PERRIN (1835-1913)
C’est Maxime Vuillaume qui a appelé l’attention sur la trajectoire singulière de l’abbé Claude Perrin, vicaire de la paroisse de Saint-Éloi dans le 12e...
-
AUGUSTE OTTIN ET LES IMPRESSIONNISTES
L’exposition « Paris 1874, inventer l’impressionnisme » du printemps dernier au musée d’Orsay a mis en lumière le rôle primordial d’un sculpteur...
-
DEUX LETTRES AUTOGRAPHES
C’est lors d’un contact avec Bernard Laurent, spécialiste des timbres et lettres anciennes, que notre ami de la Commune Patrick Delvert apprit qu’il...
-
DEUX DRAPEAUX DE LA COMMUNE À MULHOUSE
Lors de la déambulation organisée par l’Association au cimetière du Montparnasse le 4 juin dernier, un sympathisant et son fils, au détour d’une...
-
Notes de lecture 4e trimestre 2024
Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871, Editions Dittmar, 2024. Annie Gayat, Sylvie Pepino et Claudine Rey, Petit dictionnaire des enfants...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...