2015
- Détails
- Catégorie : 2015
Pour l’année du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant, nous avons décidé d’honorer sa mémoire et celle des communards du Berry. Nos amis du comité n’ont pas ménagé leur peine pour nous organiser un séjour inoubliable. Ils étaient présents : Michel Pinglaut, Jean Annequin, Michel Gouvernaire, Marie-Thérèse et Eugène Kuntz, Jean-Marie Favière, Soraya Aliche, Roger Coulon, Edwige Sallé. Jean Chatelut était excusé.
- Détails
- Catégorie : 2015
Comme chaque année en novembre, nos adhérents et amis de l’Association dieppoise des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 se sont retrouvés à Dieppe devant la plaque commémorant le retour de déportation en Nouvelle-Calédonie de Louise Michel. Sous un ciel bleu, ce dimanche 22 novembre, rejoints par six amis parisiens et en présence de Mme Sabine Audigou, adjointe à la Culture, représentant M. le Maire de Dieppe, Sébastien Jumel, et la municipalité, nous avons souligné l’attachement des communards à la République et à l’internationalisme.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 2 septembre 2015 s’est tenue à Bruxelles une réunion préparatoire en vue de créer un groupe belge des Amies et Amis de la Commune de Paris.
La Belgique a été une terre d’accueil pour les communards réfugiés. C’est pourquoi il a semblé intéressant de créer un comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris. L’objectif est d’entamer un travail de sensibilisation et de mobilisation important pour la défense de l’idée de la Commune et de retrouver la trace des communards en Belgique. Le groupe sera accueilli au sein du PAC (« Présence et action culturelles ») de la région de Bruxelles, association d’éducation permanente, membre du Centre d’action laïque, qui défend les valeurs socialistes et pluralistes. En 2009, le PAC Bruxelles a organisé l’exposition sur l’histoire de la Commune de Paris et, en 2011, une excursion à Paris sur les traces de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2015
Lors de la Fête de L’Humanité en septembre 2015, Stephen, coordinateur du « Corean International Forum » et Saenal sont venus nous rencontrer.
- Détails
- Catégorie : 2015
La Commune n’a duré que soixante-douze jours. Soixante-douze jours où, dans un bouillonnement d’idées, de joie et de luttes, furent adoptées des mesures novatrices et concrètes pour l’émancipation de tous. Soixante-douze jours qui ébranlèrent le vieux monde lorsque notre superbe drapeau rouge se mit à flotter sur l’Hôtel de Ville après les élections du 26 mars 1871. Soixante-douze jours qui restent encore pourtant injustement méconnus. Il nous revient non seulement de rétablir la vérité sur cette première expérience ouvrière, mais plus encore de briser le silence imposé autour d’elle.
- Détails
- Catégorie : 2015
Malgré des conditions climatiques difficiles, la Fête de l’Humanité a connu une fréquentation importante évaluée par ses organisateurs à plus de 500 000 visiteurs.
Le stand des Amies et Amis de la Commune, joliment illustré par les fresques sur toile de notre ami Jacques Kerzanet, a bénéficié de ces conditions favorables avec un nombre accru de visiteurs par rapport à l’année précédente.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 27 septembre 2015, les Amies et Amis de la Commune organisaient leur traditionnelle fête, place de la Commune de Paris dans le XIIIe arrondissement. Le soleil était au rendez-vous, et bientôt la petite place était comble.
- Détails
- Catégorie : 2015
Pour le Comité berrichon, le rappel, et même la réhabilitation — il faut aussi employer ce mot pour s’adresser au commun des mortels de 2015 — de la vie d’Édouard Vaillant ne font pas abandonner la connaissance plus approfondie de la Commune, des communeuses et des communeux.
Le 13 février 2015, nous (Nicole et Michel Pinglaut) donnons une conférence sur les communardes au Zonta Club de Bourges dont la présidente, Claire Gely, est aussi une Amie de la Commune. Nous lions dans la thématique, femmes, institutrices, éducation et la commission de l’Enseignement.
- Détails
- Catégorie : 2015
Nous avons, le 9 mai 2015, à Chamborigaud (Gard), organisé une rencontre en hommage à la Commune de Paris et à Alexis Rieutord, notre communard local. Cette première initiative publique de notre comité Gard-Cévennes a connu un grand succès, et rassemblé environ 120 participants.
- Détails
- Catégorie : 2015
Pour sa deuxième année de fonctionnement, le Comité local Auvergne avait décidé de faire de 2015, l’année Louise Michel, en mémoire du 110e anniversaire de sa mort. Notre enthousiasme a été communicatif : la DRAC et plusieurs collectivités locales (Conseil régional, Conseil général, Ville de Clermont-Ferrand) nous ont apporté aide financière ou matérielle ; le public quant à lui, a participé nombreux et activement aux diverses manifestations que nous avons proposées.
- Détails
- Catégorie : 2015
Nous, les Amis berrichons, nous ne voulons pas rester les deux pieds dans le même sabot. Nous osons affirmer nos actions de réhabilitation des Communards et nous le clamons bien fort.
De passage à Bruxelles, le 8 mai dernier, mes amis comédiens m’ont invité à un après-midi de rassemblement de chorales au centre culturel de Saint-Gilles. Au programme : chants de luttes. De très bons moments, chants divers, internationaux et vient Le Temps des cerises.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le comité a tenu son assemblée générale, le 26 septembre, au restaurant « Le Temps des Cerises », à Tonquedec.
Tous les adhérents étaient présents ou représentés. Trois invités ont assisté à l’assemblée. Les rapports financiers et d’activité ont été approuvés à l’unanimité. Le comité compte 15 adhérents à jour de leur cotisation, le banquet a connu un beau succès : 25% de participation de plus par rapport à ces dernières années.
- Détails
- Catégorie : 2015
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant, qui fut, en 1871, élu de la Commune de Paris, délégué à l’Instruction publique et en charge des arts, et qui joua par la suite un rôle politique majeur, l’Institut de recherche de la FSU et Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871s’associent.
- Détails
- Catégorie : 2015
Dominique A, artiste
Christophe Alévêque, comédien
Pierre Arditi, comédien
Arianne Ascaride, comédienne
Gérard Aschieri, syndicaliste
Etienne Balibar, philosophe
Elisabeth Badinter, philosophe
- Détails
- Catégorie : 2015
Créé par les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, le timbre du centenaire d’Edouard Vaillant est issu d’une mosaïque du plasticien Morèje, alias Jérôme Gulon. Cette œuvre fait partie d’un ensemble de 17 mosaïques que l’artiste a discrètement collées sur les murs du Paris Communard.
- Détails
- Catégorie : 2015
Charles Fernandez présidait la séance à laquelle assistaient plus de 80 amis. Jean-Louis Robert a tracé le bilan de nos actions 2014, parmi les plus importantes : l’exposition à l’Orangerie du Sénat, Les rendez-vous de l’Histoire à Blois. Ces deux manifestations nous ont permis de rencontrer un large public et de faire connaître la Commune et notre association.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le jeudi 26 mars, nous avons organisé une visite du Montmartre communard pour 20 enfants de 8 à 10 ans de l’école des Bouchoux (commune de 311 habitants située dans le département du Jura) réalisant un voyage d’étude sur le thème de la liberté de la presse.
- Détails
- Catégorie : 2015
Quand on parle des femmes illustres de la Commune de Paris, les Dieppois pensent d’abord à Louise Michel. Eh bien, depuis le samedi 4 avril, grâce à notre amie comédienne Marie-Claude Laurore, la cinquantaine de personnes présentes sur les gradins de la Maison Jacques Prévert de Dieppe, a pu rencontrer une autre grande figure de la Commune : Nathalie Le Mel.
- Détails
- Catégorie : 2015
Dernièrement notre section de l’Association des Amis de la Commune de Paris 1871 avait convié à une visite de la Lorraine ouvrière, résistante et rebelle en collaboration avec l’hebdomadaire Le Jeudi.
La première étape fut le Musée de la Résistance à Thionville où tout un mur commémoratif est dédié à la résistance luxembourgeoise pendant la Seconde guerre mondiale.
A Neufchef, avant la visite de la mine, le groupe avait pu déguster un excellent repas pendant lequel André Faber, journaliste, écrivain et caricaturiste, s’était joint à nous pour réciter des textes et poèmes sur le monde ouvrier.
- Détails
- Catégorie : 2015
Samedi 9 mai, nos amis luxembourgeois ont rendu hommage aux Luxembourgeois combattants de la Commune de Paris de 1871 et aux communards réfugiés au Luxembourg après la Semaine sanglante.
En 1871, de nombreux Luxembourgeois travaillaient à Paris, notamment dans les métiers du bois. Au sein de la population parisienne, ils ont été nombreux à défendre la Commune de Paris née de l’insurrection du 18 mars 1871. Parmi les hommes et femmes poursuivis par la justice versaillaise après la Commune, on compte une trentaine de citoyens luxembourgeois, ce qui en fait, en proportion de la population, l’une des participations étrangères les plus nombreuses en faveur de la révolution parisienne du printemps 1871.
- Détails
- Catégorie : 2015
Plusieurs centaines de citoyennes et citoyens ont participé le 31 mai 2015 à la traditionnelle montée au Mur des Fédérés, répondant à l’appel de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris, relayé par soixante sept organisations du mouvement démocratique associatif, syndical et politique.
Parti de l’entrée du cimetière, rue des Rondeaux, le cortège se dirigeait vers le Mur des Fédérés par l’allée circulaire du même nom. Le temps de régler la sonorisation, les participants patientaient en interprétant des chansons de la Commune. L’ambiance était d’ores et déjà à la fête.
- Détails
- Catégorie : 2015
Voici donc venu le temps de la réhabilitation
Depuis quelque temps, les livres se multiplient, qui évoquent la Commune ou sa trace dans l’imaginaire collectif. Dans la capitale, des rues portent le nom de communardes ou de communards. L’Hôtel-de-Ville lui-même a sa plaque, rappelant l’action courageuse de ceux qui siégèrent dans ses murs, entre mars et mai 1871. Mil-huit-cent-soixante-et-onze ne sera plus seulement « l’année terrible », mais la marque persistante d’un rêve exceptionnel. Voilà de quoi réjouir toutes celles et ceux qui aiment la Commune de Paris et tout particulièrement notre Association, qui n’a certes pas le monopole de cet amour, mais qui fait tant pour mettre fin à l’oubli.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 26 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.
De la Commune, reste souvent le souvenir d’une capitale insurgée, d’une ville couverte de barricades et d’une guerre civile qui s’achève par la tragédie de la semaine sanglante, aux lueurs des incendies et aux bruits des fusillades accompagnant une répression massive.
- Détails
- Catégorie : 2015
Jean Vautrin était, depuis de longues années, un fidèle adhérent de notre association. Depuis que la maladie l’avait un peu éloigné de nous, cet homme chaleureux tenait à nous envoyer chaque année ses vœux de félicitations pour le travail que l’association accomplit afin de faire connaitre la Commune et les idéaux des communards.
- Détails
- Catégorie : 2015
Une enseigne de mode parisienne utilise le nom de « Commune de Paris 1871 » pour valoriser son image et vendre des produits de luxe sous le signe du grand événement. Ce n’est pas la première fois que des « communicants » usent de l’imagerie révolutionnaire pour se doter d’une image frelatée « d’esprit subversif ».
- Détails
- Catégorie : 2015
Nous partirons en autocar à 9 heures, du boulevard Auguste Blanqui – Paris 13e, face à l’école Estienne.
Le circuit nous conduira à :
- Détails
- Catégorie : 2015
En Berry, depuis la fin de l’année 2014, les Amis Berrichons de la Commune de Paris multiplient les réunions, les manifestations tant chez eux qu’à Paris.
Ils étaient présents à Vierzon, comme chaque année, pour le 99e anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant (1915, non à St-Mandé mais à Paris. Merci à Sylvie Pépino et Jean-Marie Favière).
Le 22 janvier, une délégation de notre association était reçue à Vierzon par Nicolas Sansu, député-maire PCF-Front de gauche de Vierzon (lieu de naissance d’E. Vaillant en 1840). N. Sansu est un « vaillantiste » convaincu, comme Roger Coulon (ancien maire PCF, membre de notre délégation).
- Détails
- Catégorie : 2015
Nos amies et amis de province ont décidé de faire vivre, près de chez eux, les idéaux de la Commune de Paris 1871, de faire connaître l’oeuvre sociale et démocratique réalisée en 72 jours. Ils veulent également que vive la mémoire des Communes de province.
Le 8 janvier, les amis de Lannion et des environs se sont réunis pour créer le comité local « Trégor-Argoat » des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Les projets ne manquent pas : expositions, conférences et le banquet annuel à Tonquedec, le 12 juin.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 10 Février 2015 à midi, à l’initiative des cheminotes et cheminots, était organisée une conférence sur le thème « Louise Michel » à la bibliothèque du dépôt SNCF de Noisy- le-Sec.
L’intervenante, Claudine Rey, a retracé et fait revivre avec diaporama et explications la vie de Louise Michel, son rôle au sein de la Commune, sa condamnation, la déportation, son métier d’institutrice et sa vie, fidèle aux idéaux de justice sociale.
Une vingtaine de personnes attentives a posé de nombreuses questions montrant l’intérêt porté à cette période de l’histoire. Un pot de l’amitié clôturait la conférence.
Merci à Claudine Rey pour sa participation et la clarté de ses interventions.
ELIANE ROUTIER
- Détails
- Catégorie : 2015
L’association Auvergne des Ami(e)s a décidé de faire de 2015, l’année Louise Michel avec une dizaine de rencontres et conférences tout au long de l’année notamment dans le département du Puy de Dôme.
- Détails
- Catégorie : 2015
Samedi 28 mars, nous étions 160 convives réunis à la maison de la CGT qui pour l’occasion était illuminée par un soleil printanier. Les conversations allaient bon train dans la joie des retrouvailles et des nouvelles rencontres.
La magie de l’amitié, de la convivialité et de la solidarité avait encore opéré.
Notre ami Michel Pinglaut nous a régalés d’un discours où il a rappelé les différentes initiatives concernant le centenaire de la mort d’Edouard Vaillant.
- Détails
- Catégorie : 2015
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont célébré l’anniversaire du premier jour de la révolution de 1871 en parcourant les rues des VIIIe et IXe arrondissements. Ce 18 mars 2015, nous nous retrouvons à 18 heures au métro Villiers, à l’angle du boulevard de Courcelles et de la rue de Miromesnil.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 16 mars 2015, devant un public très attentif composé d’Amies et Amis de la Commune, ainsi que de certains élus de Paris, était dévoilée par Mme la maire de Paris la plaque rendant hommage de façon générique aux 88 élus de la Commune du printemps 1871. Avec quelle impatience, nous attendions ce jour !
- Détails
- Catégorie : 2015
Le 18 mars 1871, Paris s’insurge contre le gouvernement de Thiers. Les Parisiens n’acceptent pas les conditions prévues par le traité de paix de Versailles, qu’ils considèrent comme une capitulation devant l’Allemagne. En fervents républicains, ils se méfient d’une Assemblée qui a choisi de siéger à Versailles. Ils n’acceptent pas enfin les mesures antisociales de Thiers.
- Détails
- Catégorie : 2015
Après un combat, commencé depuis cinq ans par notre association, pour la réhabilitation des communards, nous avons, enfin, eu la très grande joie d’assister au dévoilement de la plaque en l’honneur des élus de la Commune à l’hôtel de ville de Paris, le 16 mars. La plaque est au proche voisinage de celle qui rappelle la présence, en 1944, du Comité parisien de Libération. Belle fraternité !
- Détails
- Catégorie : 2015
Jean Cabut, dit Cabu, un des parrains et adhérents de notre association, est mort dans l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, avec ses potes dessinateurs : Charb, Honoré, Tignous, Wolinski. Il a été enterré, le 16 janvier, à Châlons-en-Champagne (Marne), sa ville natale. Anar rêveur derrière ses lunettes cerclées, le bonhomme à l’éternelle coupe au bol n’avouait qu’un regret, celui de n’avoir pas toujours été assez féroce vis-à-vis du pouvoir, du conformisme, des sportifs ou de la télé. Le dessinateur, qui travaillait pour les deux grands hebdomadaires satiriques, expliquait leur différence :
« Dans Le Canard enchaîné, il y a des limites (la mort, le sexe…), dans Charlie Hebdo, on peut tout dire, tout dessiner. »
Ses caricatures de Mahomet, publiées en 2006, étaient les plus caustiques parmi celles qui avaient valu à l’équipe de Charlie des menaces de mort et l’incendie de leur local en 2011.
- Détails
- Catégorie : 2015
Édouard Vaillant est mort il y a cent ans, le 18 décembre 1915.
Né en 1840, ingénieur, médecin et philosophe, adhérent à la 1ère Internationale (AIT) depuis 1867, Edouard Vaillant participa, lors du siège de Paris, à la rédaction de nombreux manifestes révolutionnaires (il a signé l’affiche rouge : « Place au peuple ! Place à la Commune ! »). Il fut aussi soldat de la Garde nationale et l’un des instigateurs du Comité central de la Garde nationale.
Élu membre de la Commune pour le VIIIe arrondissement, il devint délégué à l’instruction publique. Il décida que les écoles de Paris seraient gratuites, obligatoires et laïques ; il déclara « l’instruction intégrale, véritable base de l’égalité sociale ». Il créa deux écoles professionnelles, dont une pour les filles.
- Détails
- Catégorie : 2015
Ce samedi 10 janvier 2015, nous avons été plus de cinquante Marseillais à nous rassembler devant l’hôtel où est décédée Louise Michel, dans le boulevard qui mène aux escaliers de la gare Saint-Charles.
Les prises de parole du président de notre comité de Marseille, ainsi que celles faites au nom de la Libre Pensée, d’un mouvement féministe des Bouches-du-Rhône, d’un parti, de Promémo (Association Provence, Mémoire et Monde ouvrier), du président du Comité d’Intérêt de Quartier, prises de parole qui, précédées de la minute de silence honorant les caricaturistes de Charlie Hebdo et les autres victimes des odieux assassinats du 7 janvier, ont porté autant sur la vie de cette indomptable militante que sur l’actualité de son combat.
- Détails
- Catégorie : 2015
Dévoilement de la plaque : Vendredi 16 janvier à 11 h.
- Expositions sur l’histoire de la commune / la Commune et les femmes :
du lundi 12 au samedi 17 janvier à la Mairie du XIIe
Heures d’ouverture :
- Détails
- Catégorie : 2015
18 MARS 2015 – 18H-20H / Rendez-vous métro Villiers
SUR LES TRACES DE LA COMMUNE DANS LES 8e ET 9e ARRONDISSEMENTS
Notre manifestation du 18 mars 2015 va s’inscrire dans le cadre du centenaire du décès d’Edouard Vaillant, délégué à l’enseignement et en charge des arts pendant la Commune de Paris, puis un des fondateurs du socialisme français.
- Détails
- Catégorie : 2015
Le calendrier 2015 de l’association est dès maintenant disponible.
Il est illustré par des caricatures et dessins sur la Commune. Vous pourrez vous le procurer : sur notre stand à la fête de l’Humanité ou lors de notre fête le 27 septembre. Son prix est de 10 euros. Pour un envoi à domicile les frais sont de 1.65 euros.
Dernières publications sur le site
-
Les journaux des communards au bagne de Nouvelle-Calédonie
Seuls les déportés simples de l’Ile des Pins eurent suffisamment de liberté pour pouvoir envisager de créer des journaux au bagne. Il n’en allait...
-
Le retour clandestin de fédérés en France
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DU ROJAVA
L’idée Commune au présent Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier...
-
Notes de lecture 3e trimestre 2024
Louise Michel, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, 2024. Thierry Guilabert, Tu ne tueras plus ! Émile Derré, anarchiste, pacifiste, sculpteur,...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...