2017
- Détails
- Catégorie : 2017
DANS LE CHER
Cette année, l’hommage à Edouard Vaillant, à Vierzon, en décembre, sur sa tombe, revenait à la section PCF de Vierzon. C’est Edwige Sallé, membre des Amis berrichons qui prit la parole [1] . Le jeune journaliste du quotidien local Le Berry Républicain refusa de relever des extraits :
« On ne fait pas de politique dans les cimetières ! »
Étonnant, non ?
La Maison de la Presse de Vierzon connaît des difficultés financières : Jean-Marie Favière, auteur de deux volumes sur Edouard Vaillant, animateur du blog Vaillantitude ; Jean-Pierre Soumet, éditeur ; Jean Annequin et Michel Pinglaut, co-présidents des Amis berrichons, ont rédigé un texte de solidarité, en ce début d’année.
- Détails
- Catégorie : 2017
La célébration du 147e anniversaire de la révolution du printemps 1871 a été marquée, le dimanche 18 mars de 15 h à 17 h , par une marche dans le XIVe arrondissement, de la place Denfert-Rochereau à la mairie du XIVe. Ayant retenu le thème du « peuple en mouvement » et de la « mobilisation populaire » en 1871, c’était l’occasion de faire le lien avec le 50e anniversaire de mai-juin 1968.
- Détails
- Catégorie : 2017
Malgré des conditions météo incertaines et un changement de lieu de dernière minute, le stand des Amies et Amis de la Commune 1871, joliment décoré aux dires de plusieurs visiteurs, a eu un très gros succès et a bénéficié de conditions favorables à la discussion.
- Détails
- Catégorie : 2017
C’est au cours d’un dîner avec des amis creusois, dont Bernard Bondieu, adhérent de l’association, que nous avons eu l’idée d’une semaine communarde en Creuse. Cette semaine s’est articulée autour de trois manifestations.
Tout d’abord, une exposition sur la Commune de Paris 1871, salle Chaminadour à Guéret, gracieusement mise à disposition par le maire, M. Michel Vergnier. Dix-sept panneaux exposant l’histoire de la Commune de Paris étaient montrés au public.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 28 janvier, une vingtaine d’Amies et Amis ayant adhéré à notre association en 2015, 2016 ou 2017 ont participé à un après-midi de rencontres et de débats dans la salle des mariages de la mairie du XIVe.
La réunion a commencé par une présentation de notre association par Muriel Vayssade : son histoire depuis 1882, année de sa création, ses activités qui ont pour but de faire connaître l’œuvre et les idéaux, plus que jamais actuels, de la Commune de Paris 1871.
- Détails
- Catégorie : 2017
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 se sont retrouvés le samedi 18 mars, à 11h00, à la mairie du Xe arrondissement, pour célébrer le 146eanniversaire du début de la révolution de 1871. Ce parcours — de la mairie du Xe à la place de la République — était placé sous le signe de l’apport de la Commune à la démocratie sociale et à la démocratie politique.
- Détails
- Catégorie : 2017
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois se sont imposés, en vingt ans d’existence, comme le lieu de rencontre incontournable des professionnels et des amateurs de l’histoire, attirant, l’espace d’un week-end, plusieurs dizaines de milliers de personnes. Depuis maintenant quatre ans, les Amies et Amis de la Commune y ont trouvé leur place, à la fois avec leur stand dans le Salon du Livre, et en apportant leur pierre aux débats.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le samedi 14 octobre au matin, nous quittons la place d’Italie pour Bruxelles. Le voyage ne fut pas trop dur. Nos ami.e.s nous attendent à l’hôtel Bedford, notre quartier général.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 3e café communard qui a suivi notre Assemblée générale, où nous avons été très heureux de bénéficier de la présence de Françoise Bazire, a été un moment propice aux échanges d’idées sur la modernité de la Commune. En prolongement de la montée au Mur avec beaucoup d’organisations, d’une part et, d’autre part, de leurs contributions parues en 1999 dans l’ouvrage La Commune de Paris aujourd’hui, un large débat a été ouvert avec des organisations Indre-Cher ayant répondu à notre invitation (certaines sont excusées : la CGT, le Parti Socialiste, l’UNSA).
- Détails
- Catégorie : 2017
Le temps fort de notre vie associative récente, c’est la réunion interdépartementale qui s’est tenue à Graçay (Cher) le 26 novembre 2017.
Nous avons été reçus au Centre des Grands Moulins (local de la Ligue Française de l’Enseignement) par son directeur, également élu municipal. Pour mieux symboliser l’aspect interdépartemental de la réunion, les présents, venus de l’Indre, du Cher, de la Creuse, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et même de Paris, ont désigné comme président de séance José Baquero, le président de la Creuse.
- Détails
- Catégorie : 2017
Les Dieppois, Amies et Amis de la Commune de Paris-1871, rejoints par un groupe de Parisiens, fêtaient, les 4 et 5 novembre 2017, le premier anniversaire du vote par l’Assemblée nationale, le 29 novembre 2016, d’une résolution pour la réhabilitation des communards. C’était un événement attendu depuis longtemps par l’association, car il redonne désormais leur honneur à ces milliers de femmes et d’hommes calomniés, emprisonnés, déportés, exécutés, dont le seul tort était d’être le peuple industrieux de Paris et de vouloir une république sociale.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 3 décembre 2017, malgré un vent glacial, nous nous sommes réunis à plusieurs à Marseille, dans les jardins du Pharo, pour rendre hommage à Gaston Crémieux, sur les lieux où il a été fusillé sur l’ordre d’Adolphe Thiers, le 30 novembre 1871.
La prise de parole des Amies et Amis de la Commune a porté sur l’action de cet « avocat des pauvres », comme l’avait surnommé la bourgeoisie locale qui le considérait comme un traître.
Il est vrai que cet avocat, qui ne supportait pas les injustices, et dont la fibre patriotique n’acceptait pas la reddition de la France de Napoléon III à la Prusse, a joué un rôle de leader dans les insurrections de Marseille de 1870-1871.
- Détails
- Catégorie : 2017
En juin 2017, nos amis creusois ont organisé à Guéret une semaine communarde, après avoir proposé, en janvier de cette même année, un spectacle en chansons sur la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2017
Notre ami Claude Willard, président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris, nous a quittés le 30 novembre 2017, à l’âge de 95 ans.
Eu égard au rôle immense qu’il joua au service de notre association, qu’il présida de 1984 à 2007, et à son action au service des idéaux de la Commune de Paris, nous lui consacrons plusieurs témoignages en forme d’hommage.
- Détails
- Catégorie : 2017
Nous reproduisons ici le début et la fin de l’hommage rendu à Eugène Kuntz, trésorier de notre comité, qui avait autant de qualités que de passions. Parmi ces dernières, la Commune, bien sûr, et aussi l’apiculture. Ces hommages ont été prononcés le 15 décembre 2017 au crématorium de Bourges et au jardin du souvenir du cimetière de Précy.
- Détails
- Catégorie : 2017
Claude Willard, qui vient de mourir, était bien davantage qu’un Président d’honneur de l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 : cet homme d’une élégance rare en était une figure à la fois attachante et respectée.
Se vouer à cette association, la plus ancienne du mouvement ouvrier français, n’avait rien de formel chez lui. Ce n’était rien d’autre que la marque d’une fidélité de toute une vie, amour d’un ancrage familial voué au grand rêve de la Sociale, attachement indéfectible à un engagement de jeunesse dans le mouvement communiste et dans l’action résistante, passion intellectuelle pour l’étude d’un mouvement ouvrier qui, pendant longtemps, n’attira pas la foule des chercheurs et des institutions.
- Détails
- Catégorie : 2017
Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées le samedi 30 septembre, place de la Commune de Paris sur la Butte-aux-Cailles (XIIIe), pour notre traditionnelle fête annuelle.
Dès 14 heures, l’incontournable Riton la Manivelle ouvrait le programme, en interprétant des chants de la Commune et des chansons pacifistes de la Grande guerre. On continuait dans la même veine avec Malène et le groupe Nag’Air.
- Détails
- Catégorie : 2017
Un peuple en mouvement
Quand une société se bloque, le peuple revient parfois sur le devant de la scène. Et, à ce moment-là, comment s’étonner que la Commune s’offre à nous comme un remarquable cas d’école ?
Au printemps de 1871, la France est exsangue, militairement vaincue, occupée, amputée, en panne d’institutions. La République proclamée est fragile, minoritaire, menacée. Or, dans l’instant le plus sombre, surgit l’étincelle populaire du 18 mars, à la fois prévisible et inattendue.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 28 mai 2017, à quelques mètres de la rue Jean Baptiste Clément, sur les bords de l’Yonne, la Libre Pensée 89 organisait à nouveau sa Fête des Libertés, rendez-vous culturel, associatif et politique.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le samedi 20 mai, sous les frondaisons trouées de lumière du Père-Lachaise, l’atmosphère était à la fois grave et exaltante. Soixante-seize organisations ont répondu à notre appel à la montée au Mur. Chaque année, ce rassemblement nous unit dans le partage des idéaux de la Commune. Notre secrétaire générale, Françoise Bazire, nous l’a rappelé dans son discours, en évoquant aussi les missions de notre association : faire vivre la mémoire de la Commune ; perpétuer son internationalisme, représenté ce jour-là par une amie américaine, un ami d’origine italienne et notre ami turc porteur du drapeau de la Commune ; obtenir la réhabilitation des communardes et des communards...
- Détails
- Catégorie : 2017
La cérémonie devant le monument à la mémoire de la Commune et des quelque 2000 fédérés inhumés au cimetière Montparnasse a eu lieu le dimanche 21 mai 2017. Longtemps eut lieu une cérémonie annuelle organisée par les organisations ouvrières de la rive gauche. Mais cette commémoration s’est perdue dans les années 1950. En 2013, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 décident de reprendre cette tradition et d’organiser une commémoration tous les deux ans, au lendemain de la montée au Mur des Fédérés.
- Détails
- Catégorie : 2017
Notre association et son comité de Bruxelles vous proposent, les 14 et 15 octobre prochains, une visite de la capitale sur les traces des communards et du mouvement ouvrier belge.
« Arrivant en Belgique à des époques différentes, tantôt venant d’un autre exil, tantôt échappés des bagnes français, le plus souvent ayant franchi clandestinement la frontière, les communards arrivèrent à Bruxelles avec l’espoir de pouvoir y trouver un havre de paix et surtout d’y employer, qui ses facultés intellectuelles, qui sa profession manuelle »,
écrivent les historiens belges François Sartorius et Jean-Luc de Paepe : (1)
« La situation était à cet égard favorable. Bruxelles se transformait (…) et quittait son allure provinciale, et encore très souvent médiévale, pour se transformer en une cité "haussmannisée" »,
ajoutent-ils.
- Détails
- Catégorie : 2017
Notre comité a le souhait d’intégrer l’histoire des événements et des femmes-hommes de province à celle de la Commune à Paris, pour connaître avec authenticité toute l’histoire de cette période (deux tiers des insurgés parisiens étaient d’origine provinciale), et ainsi de souligner le rôle qui incombe à tous les comités locaux pour diffuser la connaissance de cette histoire.
- Détails
- Catégorie : 2017
Au moment de la mise sous presse de cet édito, l’issue des élections législatives ne sera pas encore connue. Néanmoins quelle que soit la nouvelle répartition politique de l’hémicycle, cela ne changera en rien notre détermination à faire connaître et à propager les valeurs de la Commune et à vérifier que la résolution de réhabilitation des communards, adoptée à l’Assemblée nationale lors de la séance du 29 novembre 2016, sera suivie d’effet dans les actes et les actions.
- Détails
- Catégorie : 2017
FÊTE DE LA COMMUNE
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 DE 14 H A 20 H
Place de la Commune de Paris 1871 dans le 13e arrondissement
Métro : Corvisart ou Place d’Italie
Comme l’a écrit Eugène Pottier :
« Tout ça n’empêche pas Nicolas qu’la Commune n’est pas morte ! »
Cette conviction, les générations successives la rendent toujours plus vivaces dans les combats qu’elles mènent. La Commune ne donne pas de leçons toutes faites, mais il est indéniable qu’elle nous laisse un état d’esprit, une soif de justice, de démocratie directe, de laïcité, un sens de la chose publique, qui résonnent avec force 146 ans plus tard.
- Détails
- Catégorie : 2017
Ce fut un samedi studieux pour la quarantaine d’amies et amis, réunis à la mairie du Xe arrondissement pour notre journée d’études. La séance du matin était consacrée à une réflexion sur l’actualité de la Commune. Jean-Louis Robert nous a d’abord délivré une longue mise au point, très documentée sur l’historiographie la plus récente de la Commune. Il est parti de trois ouvrages qui ont marqué les travaux : celui de Robert Tombs [1] qui, traduit en français en 2014, quinze ans après sa parution, est devenu l’ouvrage de référence, au-delà des débats qu’il a pu susciter ; celui de Kristin Ross, sur L’imaginaire de la Commune [2] ; enfin la synthèse de Quentin Deluermoz [3], Le crépuscule des révolutions, qui fait le point sur les recherches les plus récentes et pointe la complexité de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le banquet de notre association s’est déroulé le samedi 25 mars. Depuis plusieurs semaines, il revenait dans pratiquement toutes les conversations (date, réservation, menu, sets de table, tombola, animation). La veille, avec le transport à Montreuil à la maison CGT, nous avions eu un avant-goût des tâches qui nous attendaient le lendemain.
- Détails
- Catégorie : 2017
Pour finir l’année 2016, les Amis Berrichons ont participé aux cérémonies du 101e anniversaire de la mort d’Édouard Vaillant, au cimetière de Vierzon-Ville, où se trouve le caveau familial. Nous en avons profité pour faire connaître dans notre région la décision historique de l’Assemblée nationale, qui a enfin rendu justice aux victimes des féroces répressions dont fut frappée la Commune. Nous avons fustigé, avec un humour grinçant, la censure d’un journaliste du Berry Républicain, quotidien local, ce journaliste ayant choisi d’ignorer la publication du colloque de l’Hôtel de Ville de Paris consacré à Édouard Vaillant [1].
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 25 novembre 2016, une quarantaine de convives remplissait la salle du resto ouvrier qui nous accueillait pour découvrir la vie et le répertoire d’Eugène Pottier autour d’une paëlla. Jean-Marie Moine, à la manivelle de son orgue de barbarie, nous a régalés d’une douzaine de chansons écrites par Eugène Pottier tout au long des étapes de sa longue vie. Quelques-unes sont connues, d’autres pas :
Reprends ta lyre, Le code épicurien, Quel est le fou ?, Cartouche banquier, Quand viendra-t-elle ?, Ce que dit le pain, L’auge, La chasse aux rats, L’Insurgé, Elle n’est pas morte, Sentier des bois, L’Internationale.
- Détails
- Catégorie : 2017
Commémoration au monument aux Fédérés
du cimetière Montparnasse (petit cimetière)
- Détails
- Catégorie : 2017
POUVOIR DU PEUPLE, PEUPLE AU POUVOIR :
POUR UNE RÉELLE DÉMOCRATIE
La période difficile que nous vivons nous invite fortement à penser à la Commune, à ces hommes et ces femmes qui, en 72 jours, ont réalisé une œuvre sociale et démocratique qui, 146 ans après, nous interpelle toujours par son actualité. La Commune a été proclamée le 28 mars. Dès le lendemain, les élus se sont mis au travail, ils ont pris un nombre impressionnant de décrets et de projets.
- Détails
- Catégorie : 2017
Appel à la montée au mur des fédérés
le samedi 20 mai 2017
La Commune comme une espérance
Certaines commémorations, avec le temps, ont perdu de leur originalité et s’essoufflent pour un jour, ne plus avoir raison d’être. Rien de tel avec celle de la Commune de Paris.
Au fil des événements qui se sont déroulés depuis 146 ans dans le monde, il est indéniable que la Commune a marqué la mémoire collective des travailleurs. Elle s’inscrit dans la grande tradition des combats du peuple pour la liberté et l’égalité.
- Détails
- Catégorie : 2017
Lors du salon du livre d’Henrichemont (Cher), en novembre dernier, deux sympathisants sont venus à notre rencontre. Une personne nous a confié un document concernant la nourriture lors du siège de Paris en 1870.
- Détails
- Catégorie : 2017
Le 6 novembre dernier, des amies et des amis de la Commune de Paris 1871 sont venus de Paris pour rejoindre les Dieppois. Il s’agissait, comme chaque année, de rendre hommage à tous les communards, devant la plaque dédiée à Louise Michel, rentrée par Dieppe le 9 Novembre 1880, après l’amnistie.
- Détails
- Catégorie : 2017
Nous attendions ce moment depuis si longtemps. Il y avait quelque chose d’un peu irréel, en ce soir du 29 novembre 2016, que d’entendre un député lire à la tribune de l’Assemblée nationale les paroles de la chanson :
Tout ça n’empêche pas Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !
Les amies et amis qui assistaient à la séance ont eu le sentiment de vivre un moment historique.
L’Assemblée débattait, en séance publique, d’une proposition de résolution visant à « rendre justice aux victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871 ».
- Détails
- Catégorie : 2017
Comme chaque année, l’association des Amies et amis de la commune de Paris 1871 organise son Banquet, une occasion pour nous réunir fraternellement afin de partager un moment de réflexion et d’amitié autour des défis qui nous rassemblerons en 2017.
Nous connaissons votre attachement à la Commune, à ses idéaux et votre désir d’honorer au cours de cette journée de convivialité nos vaillants communards en interprétant tous ensemble les chansons de la commune.
- Détails
- Catégorie : 2017
SUR LES TRACES DE LA COMMUNE
DE LA MAIRIE DU 10e ARRONDISSEMENT À LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Le samedi 18 mars 2017, de 11 h à 12 h 30, nous célébrerons le début de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de souligner l’œuvre démocratique de la Commune.
Dernières publications sur le site
-
Les journaux des communards au bagne de Nouvelle-Calédonie
Seuls les déportés simples de l’Ile des Pins eurent suffisamment de liberté pour pouvoir envisager de créer des journaux au bagne. Il n’en allait...
-
Le retour clandestin de fédérés en France
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DU ROJAVA
L’idée Commune au présent Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier...
-
Notes de lecture 3e trimestre 2024
Louise Michel, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, 2024. Thierry Guilabert, Tu ne tueras plus ! Émile Derré, anarchiste, pacifiste, sculpteur,...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...