2024
- Détails
- Catégorie : 2024
Maguy Roire, adhérente de notre association depuis plus de 10 ans déjà, est décédée à l’âge de 88 ans. Elle partageait les valeurs de la Commune qu'elle avait retrouvées avec enthousiasme lors de nos rencontres même si lors de son premier voyage effectué avec nous, à la découverte de la Commune de Paris au Luxembourg, une chute malencontreuse lui a fracturé la clavicule. Durant tout le voyage elle supporta la douleur sans même se plaindre. Fidèle à elle-même, elle ne voulait pas gêner les autres.
- Détails
- Catégorie : 2024
Pour Sylvie la vie était devenue insoutenable surtout depuis le décès de son compagnon Rémy Barbier, elle a donc décidé de mettre fin à ses souffrances.
Tous les deux ont animé pendant de nombreuses années notre comité des Pays de Loire avec une grande énergie. Les activités étaient nombreuses et festives. Je participais à leur banquet. Le comité était en sommeil mais elle voulait le réactiver avec la complicité de Jean-Louis Grégoire.
- Détails
- Catégorie : 2024
Nous partîmes bien chargés mais grâce à de prompts renforts, nous revînmes très allégés. Cette fête 2024 fut effectivement un beau succès. Beaucoup de monde samedi 14 et dimanche 15 septembre. Des adhésions et renouvellements furent réalisés.
- Détails
- Catégorie : 2024
Un beau soleil d’automne a accompagné notre délégation les 5 et 6 octobre, week-end de notre voyage à Liège.
Herbergé·e·s à l’auberge de jeunesse Georges Simenon, ancien couvent reconverti en lieu d’accueil de voyageurs et d’évènements alternatifs, nous avons pu déguster les fameux boulets liégeois accompagnés des incontournables frites avant que Julien Dohet, du comité belge de l’association, nous rejoigne pour nous guider pendant ces deux jours.
- Détails
- Catégorie : 2024
La grande entreprise en cette fin d’année, pour le comité du Berry, c’est bien évidemment la suite de notre colloque sur deux journées, à Issoudun et Bourges. Il s’agit de la publication papier des actes, et de la mise en ligne de la longue captation vidéo. En cette année du bicentenaire d’André Léo, les coprésidents lui ont rendu hommage : Michel Pinglaut à Saint-Florent ainsi qu’à Vierzon, sans oublier le bicentenaire de nos communards locaux ; Jean Annequin le 14/11 lors d’une des tables rondes organisées à la faculté de Poitiers sous l’égide de l’IHS-CGT de la Vienne sur le sujet des métiers et des femmes.
- Détails
- Catégorie : 2024
Eugène Pottier, l’auteur de l’Internationale, chantait en 1886 : La Commune n’est pas morte ! Ainsi commence l’article que Philippe Duval, journaliste à Ouest-France, a consacré à la constitution de notre comité et dont de larges extraits sont publiés ci-contre. Depuis, notre comité a commencé à travailler sur l’identité des communards prisonniers puis décédés sur les pontons de Cherbourg et sur l’île Saint Marcouf. Nous avons également pris contact en vue d’une commémoration avec plusieurs municipalités du nord Cotentin où sont nés des communards, ainsi qu’avec la bibliothèque et le service des archives nationales de Jersey qui nous apportent de précieux conseils de recherche sur les communards qui y ont trouvé refuge.
- Détails
- Catégorie : 2024
Ce numéro du 4e trimestre 2024 est donc le numéro 100 de notre bulletin. C’est un anniversaire que nous ne pouvons manquer. Que de chemin parcouru depuis le n° 1, paru en septembre 1997 (1) !
En réalité la naissance du bulletin est plus ancienne, car cette « nouvelle série » a été précédée de plusieurs autres.
- Détails
- Catégorie : 2024
Peut-être sommes-nous dans un moment où, plus que jamais, il est nécessaire de revenir à ce que fut la Commune de 1871. Non pas par pure nostalgie qui ferait de nous de sympathiques rêveurs et rêveuses mais en rappelant les mesures très concrètes que cette assemblée unique vota en seulement 72 jours et qui restent inspirantes.
- Détails
- Catégorie : 2024
« J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur »
Le 28 septembre 2024, les Amies et Amis de la Commune organisaient leur traditionnelle fête, place de la Commune de Paris dans le 13e arrondissement.
- Détails
- Catégorie : 2024
Samedi 28 septembre 2024 à partir de 14 heures
place de la Commune de Paris, Paris 13e
métro Place d'Italie ou Corvisart
- Détails
- Catégorie : 2024
La Commune, une boussole pour l’émancipation humaine
Il y a 153 ans, fin mai 1871, les quartiers de Paris, ceux qui avaient proclamé la République démocratique, laïque, universelle et sociale, connaissaient la fureur d’un monstre froid, de l’État versaillais lâchant ses hordes de soldats.
- Détails
- Catégorie : 2024
Rachida fut la secrétaire administrative de l’association d’avril 2012 à avril 2017. Nombreux sont celles et ceux qui, je pense, s’en souviennent.
- Détails
- Catégorie : 2024
Cher Éric, tu avais adhéré en 2005, mais c’est depuis deux ans que tu étais à la retraite que tu as participé activement à la vie de l’association.
- Détails
- Catégorie : 2024
Organisée à l’initiative des Amis de l’Humanité-Manche et en coordination avec le Comité Manchois des Amies et Amis de la Commune de Paris, la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Julia Béatrix Euvrie, épouse Excoffon, communarde et compagne de lutte de Louise Michel, s’est tenue le mardi 21 mai dernier à 17 heures rue de L’Union à Cherbourg. De nombreux participants s’y pressaient auprès de sa maison natale afin d’écouter les différentes interventions.
- Détails
- Catégorie : 2024
Amitié, Ardeur Beauté, Bourg-Achard, Bravo, Barricade Chanteurs, Comédiens, Choristes Commune, Canons Détermination, Déportation Enthousiasme, École, Engagement Espoir, Émotion Ferveur, Fraternité, Fédérés Générosité, Guerre Héroïsme Internationale Jeunesse Louise Michel Nouvelle-Calédonie Oubli Pottier, Poème, Prison Résistance, Rouge, République Semaine sanglante Tribunal Union, Universalisme, Vigilance, Victoire,
Vive la Commune!
- Détails
- Catégorie : 2024
CLAP DE FIN AU COLLOQUE
Grosse satisfaction pour nous, que tous ces retours favorables après nos deux journées de colloque Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris-1871, l’Issoldunoise et la Berruyère, de quoi nous encourager à renouveler l’expérience. Bien sûr les nouveautés, inouïes jusque-là, bien sûr les compétences, commentées spontanément par l’exclamation : « Brillant ! ». Mais ce qui a été le plus souligné, c’est qu’on fut particulièrement sensible à ce parfum d’amitié qui monte dans la salle, tranquille et fort comme une marée bleue…
- Détails
- Catégorie : 2024
Nous étions, une fois de plus, nombreux à nous retrouver lors de cette AG du 16 mars 2024. Soixante-six personnes présentes, sans compter les quelques personnes présentes grâce à la visioconférence. Cette assemblée a d’abord suivi son parcours habituel : présentation de la journée par la présidente de séance Marie-Claude Willard, puis rapidement la parole est laissée à notre coprésident Joël Ragonneau qui présente le rapport d’activités 2023 que nous connaissons déjà les uns et les autres grâce à notre beau bulletin, que l’on doit depuis quelques mois au sérieux travail de Valérie Martineau et Sabine Monnier.
- Détails
- Catégorie : 2024
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à Paris lors de la semaine sanglante par les armées de Versailles. Leur sort reste une page, sinon blanche, au moins grise et opaque de l'histoire de la répression de la Commune de Paris au printemps 1871. Et enfant, on l'était alors jusqu'à 18 ans.
- Détails
- Catégorie : 2024
Colloque en deux parties proposé par les Ami.e.s du Berry de la Commune de Paris – 1871
Issoudun 23 mars / Bourges 25 mai 2024
La Commune de Paris a connu, ces dernières années, un apport textuel très important de la part de jeunes historien.ne.s, qui l'ont soumise à l'éclairage de nouveaux documents d'archives, de nouveaux axes de recherche ou sous la perspective qu'elle confère au présent.
- Détails
- Catégorie : 2024
Le 9 juin 2024, la Présidence de la République a ouvert la voie à une nouveauté des plus dangereuses : pour la première fois dans l’histoire de notre pays, l’Extrême-droite peut prendre l’appareil d’Etat, sa police et son administration, par les élections.
- Détails
- Catégorie : 2024
Alors que nous connaissons depuis des décennies le retour des mouvements nationalistes sur le continent européen, ces derniers temps ont été marqués par une accélération de l’avancée de l’extrême droite, aujourd’hui aux portes du pouvoir dans notre pays.
Le 9 juin 2024, la Présidence de la République a ouvert la voie à une nouveauté des plus dangereuses : pour la première fois dans l’histoire de notre pays, l’Extrême-droite peut prendre l’appareil d’Etat, sa police et son administration, par les élections.
- Détails
- Catégorie : 2024
Comme en 2023, plurielle, enjouée, multicolore, musicale et parfois cacophonique, la montée au mur 2024 du samedi 25 mai fut à la hauteur de toutes les espérances et en harmonie avec les mouvements sociaux et l'actualité tellement tragique de ces derniers mois.
Rendez-vous était donné à 11h place des Fêtes, au cœur de ce quartier de Belleville, qui avait si ardemment participé à la Commune. Le stand des Amies et Amis de la Commune était bientôt rejoint par ceux de partis de gauche, de syndicats, d’éditeurs et de diverses associations.
- Détails
- Catégorie : 2024
La météo fut avec nous en cette matinée du 26 mai 2024 pour entretenir la mémoire des communards assassinés pendant la semaine sanglante de mai 1871. Nous nous sommes retrouvés à l’entrée du petit cimetière pour rejoindre l’obélisque sous laquelle reposent entre 1600 et 2000 cadavres dans une fosse de 10 mètres de profondeur.
- Détails
- Catégorie : 2024
LE LONDRES COMMUNARD
Le mercredi 24 avril, nous étions un petit groupe d’une dizaine d’amies et amis de la Commune de Paris sur les traces des réfugiés communards à Londres.
10h30 : le groupe conduit par Jean-Pierre Theurier, arrive à St Pancras, terminus de l’Eurostar.
Nous retrouvons notre guide, l’historienne Laura Forster, au Blue-Posts pub à l’angle de Newman Street et Eastcastle Street dans le quartier Fitzrovia. La traduction est assurée par Dominique Leclercq et Caroline Viau.
- Détails
- Catégorie : 2024
Montée au Mur des Fédérés 2024
Samedi 25 mai 2024
11h à Place des Fêtes
14h30 départ du cortège vers le Père-Lachaise
Le sang du Mur des Fédérés continue, 153 ans après, d’irriguer la plus belle des espérances !
L’histoire est la mémoire des peuples. Les pouvoirs qui la craignent se sont toujours méfiés de son enseignement. La bourgeoisie en France a toujours pesé de tout son poids pour minimiser les mouvements et périodes d’émancipation populaire et leurs acteurs. En cela, le traitement de la Commune de Paris 1871 est significatif.
- Détails
- Catégorie : 2024
Dimanche 26 mai 2024 à 11h - Paris 14e
- Détails
- Catégorie : 2024
Défilé du 1er mai 2024 à Paris
Les Amies et Amis de la Commune de Paris se joindront à la manifestation du 1er mai mercredi après-midi.
Notre rendez vous est fixé à 13h30, place de la République, à l’angle du Bd du Temple et du Bd Voltaire.
- Détails
- Catégorie : 2024
Comme vous le savez, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont choisi comme thème de l'année 2024, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'André Léo :
André Léo et la Liberté de la Presse.
Le 3 mai 2024, l’Association organise, à l'occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, un rassemblement place de la République à Paris en présence de journalistes, syndicats et médias, en particulier de la presse indépendante.
- Détails
- Catégorie : 2024
Cette année, après la première journée, le samedi 23 mars, de notre colloque au Centre des Congrès « Champs Elysées » d’Issoudun, la seconde journée se tiendra le samedi 25 mai à Bourges. Elle aura lieu aux Archives Départementales du Cher (rue Jean Marie Heurtault de Lamerville, 18000 Bourges).
- Détails
- Catégorie : 2024
Cette journée a été le fruit d’une réflexion émise lors de la création de nos commissions en 1997. Depuis, chaque année un thème particulier est choisi. Il fut décidé cette fois-ci de se pencher sur leurs fonctionnements : leurs périmètres, leurs rôles, leurs problèmes leurs améliorations. En quelques mots, comment améliorer la vie de notre association.
- Détails
- Catégorie : 2024
Le 27 janvier, une vingtaine d'Amies et Amis nouvellement adhérents à notre association ont participé à un après-midi de rencontres et de débats dans la salle Varlin aimablement prêtée par la CGT livre dans le 13e arrondissement.
- Détails
- Catégorie : 2024
Le début de l’année 2024 a été bien convivial : L’Assemblée générale du 27 Janvier a montré encore une fois l’implication des membres dans les décisions et les réalisations.
- Puis, le 3 février 2024, dans les salons de l’Hôtel de Ville, s’est déroulée une cérémonie d’hommages rendus par la municipalité à plusieurs bénévoles engagés dans des associations.
Pour notre comité, c’est tout naturellement notre amie Annick Decamps qui a été honorée.
- Détails
- Catégorie : 2024
appel pour nous rejoindre
Envoyer vos coordonnées au groupe de travail :
« Mémoire de la Commune dans le monde »
Amies et amis de la Commune 1871 - 46 rue des Cinq Diamants 75013 Paris.
01 45 81 60 54 -
- Détails
- Catégorie : 2024
En accord avec le thème choisi pour l’année 2024 : « La liberté de la presse », notre traditionnel parcours du 18 mars se déroule dans le quartier historique de la presse dans le 2ème arrondissement.
- Détails
- Catégorie : 2024
Notre parcours traditionnel du 18 mars sera consacré au thème de la presse et la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2024
- Détails
- Catégorie : 2024
En Indre, la laïcité, valeur de la Commune bien d’actualité, a été à nouveau fêtée, toujours sur l’initiative des Amis et Amies et en partenariats de mouvements d’éducation populaire, le 14 décembre à la MJCS de La Châtre devant un large public, très diversifié. La forme, volontairement participative, a alterné des moments de repères chronologiques historiques, de lectures et de chansons : l’implication de trois jeunes lycéennes sensibilisées a été fortement applaudie.
- Détails
- Catégorie : 2024
Quand la presse était libre
La comparaison est affolante et incite à pleurer ou à rêver : à Paris en 1871, environ 70 journaux se partagent des lectrices et lecteurs avides non seulement d’informations mais aussi d’opinions contradictoires sur la révolution en cours dans la capitale.